6 balades hors des sentiers battus dans le Val de Loire

Parce qu'il n'y a pas que des châteaux dans le Val de Loire, Pierre Deslais, géographe et auteur de l'ouvrage "Le Val de Loire, géographie curieuse et insolite", nous livre quelques-uns de ses endroits favoris dans le Val de Loire, inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des paysages culturels.

Le pont-canal de Briare

J'éprouve une certaine fascination pour les ponts et celle-ci ne pouvait que s'imposer à moi à la vue de cet ouvrage chargé de faire passer un canal par-dessus la Loire. Le pont-canal de Briare est longtemps resté le plus long ouvrage du genre au monde (662 m). Avec ses lampadaires et ses obélisques ornés de sculptures, il associe l'élégance à sa démesure. Avant sa mise en service à la fin du XIXe siècle, les bateaux qui naviguaient sur le canal latéral à la Loire devaient regagner le lit du fleuve en amont, au niveau d'un passage périlleux, bornée par les écluses des Mantelots et des Combles qui pourront compléter cette balade dans le Loiret.

Pont-canal de Briare (Lien externe)

Les tranchées des Sablonnières

Il y a bien eu des tranchées de la Grande Guerre dans le Val de Loire ! Mais il ne s'agit naturellement que d'un site de la base arrière, où les soldats s'entraînaient sur les hauteurs de Chambon-sur-Cisse, au cœur de la forêt de Blois. Longtemps ignorées, elles ont récemment été mises en valeur, sous l'impulsion d'un historien local. Ce passionné se tient prêt pour vous faire découvrir un lieu qui pourrait paraître anodin au premier coup d'œil et pourtant chargé d'histoire. Un lieu qui pourrait également se prêter à une balade digestive après avoir assouvi une autre forme de curiosité, cette fois gastronomique, en vous attablant au restaurant Assa.

Les Sablonnières (Lien externe)
Restaurent Assa (Lien externe)

De Candes-Saint-Martin à Montsoreau

Entre Anjou et Touraine, Candes-Saint-Martin et Montsoreau sont deux charmants villages, qui s'étirent entre les champs de vignes et les bords de la Loire où se dresse le château de Montsoreau. Arpentez leurs ruelles, qui se frayent un chemin dans les coteaux de tuffeau et gagnez les hauteurs de Candes-Saint-Martin, après avoir admiré la collégiale. Vous profiterez ainsi du somptueux panorama sur le confluent de la Loire et de la Vienne.

Candes-Saint-Martin (Lien externe)
Montsoreau (Lien externe)

Doué-la-Fontaine

Du "château-iceberg" de Brézé aux immenses caves des producteurs de Saumur, en passant par les villages plus éloignés de Trôo et de Bourré, Doué-la-Fontaine occupe une place de choix parmi les nombreux sites troglodytiques de la région. Deux sites y sont incontournables et complémentaires. D’une part, les caves-cathédrales de l'ancienne carrière de Falun des Perrières et leur scénographie féerique. D’autre part, le site "Troglodytes et sarcophages" qui retrace 1 500 ans d'histoire, avec un guide qui ne manque pas d'humour. Non loin de la mystérieuse cave sculptée de Denezé-sous-Doué, la ville abrite encore les vestiges d'un palais carolingien, et même un zoo en partie creusé dans la roche.

Le mystère des Faluns (Lien externe)
Troglodytes et Sarcophages (Lien externe)

Les ardoisières de Trélazé

Dernier site du genre resté opérationnel en France, les ardoisières de Trélazé n'ont cessé leur activité qu'en 2014. Elles constituent désormais un agréable parc aux portes d'Angers, où collines artificielles et carrières inondées côtoient d'anciens chevalements, sur près de 4 kilomètres. Le tracé de La Loire à vélo y fait un petit crochet, et ceux qui voudraient définitivement quitter les rives de la Loire peuvent rejoindre, depuis Angers, le chemin de halage de la Mayenne.

Parc des ardoisières de Trélazé (Lien externe)

Les îles angevines

Au sud-ouest d'Angers, la commune de Béhuard a la particularité d'être totalement insulaire. Sachant cela, vous ne serez pas surpris de lire, en arrivant dans cette charmante petite bourgade, que "sauf en temps de crue, le village se visite à pied". L'île de Chalonnes, qui accueille un inattendu café-musée dédié à Lénine, est la plus longue de la Loire (plus de 10 km). Elle s'étire jusqu'au village de Montjean-sur-Loire, qui conserve d'intéressants vestiges liés à l'exploitation de la chaux et le curieux chevalement d'une ancienne mine de charbon. Autant de monuments méconnus qui ont aussi fait l'histoire du Val de Loire.

Béhuard (Lien externe)

Se rendre dans le Val de Loire 

Aller
plus loin