9 choses à savoir sur le château de Chambord

Voulu par François 1er et imaginé par Léonard de Vinci, le château de Chambord est le plus vaste et le plus majestueux des châteaux de la Loire, témoignage de la Renaissance française et symbole de la puissance d’un souverain passionné des arts et des lettres.
Un pied-à-terre royal

C’est à son retour victorieux de la bataille de Marignan en 1515 que François 1er décida de la construction de Chambord, non pour en faire sa résidence mais comme un symbole de son pouvoir inscrit dans la pierre. Il n’y séjourna d’ailleurs que 50 jours ! Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, le château hébergea au cours des siècles de nombreux hôtes illustres pour des fêtes et parties de chasse mémorables, dont Louis XIV qui en acheva les travaux.

Un escalier révolutionnaire

C’est le clou de la visite et l’axe central du château : le fameux escalier à double révolution. Inspirée par Léonard de Vinci, cette ingénieuse spirale ajourée à deux rampes dessert les étages dans un immense donjon carré comme un écrin. On peut monter de chaque côté sans jamais se rencontrer tout en se suivant des yeux. Un tour de passe-passe qui amuse beaucoup les visiteurs !

60 pièces et plus encore

426 pièces, 83 escaliers, 282 cheminées... le château de Chambord et son architecture grandiose rivalisent avec celui de Versailles ! 60 pièces sont en visite libre et une collection de 4 500 objets d’art à découvrir dans des appartements superbement remeublés.

Une salamandre au plafond

A Chambord, la salamandre, petit batracien aussi à l’aise dans l’eau que sur terre, est représentée plus de 300 fois sur les plafonds et les murs. François 1er l’avait choisie comme emblème, la croyance populaire lui prêtant aussi le pouvoir de résister aux flammes. Un animal extraordinaire, qui mérite bien une couronne portant la devise "Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais".

Des jardins à la française

Au printemps 2017, Chambord a retrouvé ses jardins. 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures et 18 874 m² de pelouses ont été replantés en quelques mois. Un chantier éclair après 16 ans d’études pour une restitution quasi à l’identique des jardins imaginés sous Louis XIV. Magnifique !

Un parc grand comme Paris

Le saviez-vous ? Le parc du château de Chambord est aussi vaste que Paris intra-muros, soit le plus grand parc clos d’Europe : 5 440 hectares cernés de 32 kilomètres de murs ! Il abrite une faune et une flore exceptionnelles, à découvrir à cheval, à vélo, en calèche ou en 4X4. Aux beaux jours, plus de 20 kilomètres de sentiers permettent de s’enfoncer dans ces bois enchantés.

Si Chambord m’était conté en 3D

On peut être un château de la Renaissance et à la pointe de la technologie. Pour découvrir Chambord en réalité augmentée et en 3D, l’Histopad, une tablette numérique interactive, propose une expérience immersive spectaculaire avec des commentaires en 12 langues.

Le génie de Léonard de Vinci

L’histoire n’a retenu officiellement aucun nom d’architecte pour le château de Chambord mais l’influence de Léonard de Vinci, que François 1er avait invité à séjourner à la cour de France en tant que "premier peintre, architecte et ingénieur du roi", est indéniable. Plan centré du donjon mais aussi aération, étanchéité et système de latrines à double fosse portent sa marque de génie !

Dormir au château… ou presque

C’est à partir du 16 mars 2018 que l’hôtel le Relais de Chambord 4*, à 50 mètres à peine du château, accueillera ses hôtes dans 55 chambres et suites. Après trois années de rénovation, l’ancien hôtel Saint-Michel offrira un tout nouveau visage entièrement repensé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Des terrasses à 360°

"Une femme dont le vent aurait soufflé en l’air la chevelure", voilà comment le poète Chateaubriand décrivait Chambord et ses terrasses, un foisonnement de tourelles, lucarnes et cheminées tranchant avec la sobriété des façades. De là-haut, où se dresse la tour lanterne, la vue sur le parc et les jardins est panoramique.

Se rendre au château de Chambord