Le Festival International des Jardins fête ses 30 ans !

Amoureux des plantes et de la nature ? Le Domaine de Chaumont-sur-Loire vous accueille du 21 avril au 6 novembre pour la 30e édition du Festival International des Jardins !

En 1992, le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire (Lien externe) organisait la première édition du Festival International des Jardins, véritable laboratoire de la création contemporaine et paysagère. 30 ans plus tard, notre relation avec la nature et le végétal a fondamentalement changé : urbanisation intensive, réchauffement climatique, désir accru de nature et inquiétudes alimentaires ont bouleversé notre façon d’imaginer les jardins.

Jardin idéal : 30 ans d’utopie verte

Le Festival fait ainsi le bilan et s’interroge sur le jardin du futur, un jardin « idéal » qui serait à la fois beau, bon, bio, réparateur, réconfortant, novateur, économe en eau et en énergie, mais surtout générateur de bien-être et de bonheur.

Un défi à relever

Un jardin impossible à réaliser ? Pas pour les concepteurs venus du monde entier pour émerveiller et surprendre les visiteurs lors de cette 30e édition. Les artistes ont fait appel à de nouveaux matériaux, de nouvelles plantes, de nouvelles mises en scène et de nouvelles techniques pour vous proposer 24 jardins inédits, créateurs d’harmonie entre l’homme et le vivant. Une mine d’idées et une pépinière de talents à ne surtout pas manquer !

SE RENDRE À CHAUMONT-SUR-LOIRE