Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

24 heures au ROC, un refuge des Pyrénées encore secret...

Le refuge se niche dans la vallée d’Ossau.
ROC, pour "Refuge Out of the City", est un secret bien gardé au cœur de la Vallée d’Ossau, dans le Parc national des Pyrénées. Dans ce cocon douillet, on se met au vert, été comme hiver, le temps d’un séjour loin des villes, du bruit et de la frénésie du monde. Bienvenue au paradis !
10h : Alpages en vue

C’est par une petite route étroite se tortillant à flanc de coteau que l’on rejoint de bon matin cet ancien corps de ferme. Des bâtiments du 17e siècle, une bergerie et une grange restaurés avec le goût des traditions ont été transformés en une charmante maison d’hôte éco-responsable en pleine nature. On respire !

11h : Tour du propriétaire

Qu’on soit vacancier ou randonneur, en famille ou entre amis, ROC est un refuge ouvert à tous. Dans le grand jardin, la petite communauté des résidents fait vite connaissance. On échange, en privilégiés, sur la beauté et le calme du site. Autour de nous, un écrin de 20 hectares invite à la balade, bucolique ou sportive. On a hâte !

11h30 : Bienvenue à la maison

A peine franchi le seuil de la Bergerie (où l’on loge jusqu’à 6) ou du gîte (idéal pour les tribus nombreuses et joyeuses), on sait que les vacances vont être douillettes. En pleine nature, bien que situé à seulement 30 kilomètres de l’aéroport de Pau-Pyrénées, ROC n’a rien sacrifié au confort, simple et raffiné à la fois. Des matériaux naturels, des matières douces promettent des moments de détente délicieux. On s’y voit déjà, tout à l’heure, à la veillée...

12h : Choisir sa chambre

Pas facile de poser ses valises ! Dans le Gîte, on pousse une porte, puis une autre... Chaque chambre donne envie qu’on s’y installe. Dans la Bergerie, pas d’hésitation. La grande mezzanine sous la belle charpente a notre préférence, pour la douce lumière qui la baigne à toute heure du jour et la vue plongeante sur le séjour en contrebas.

13h : Pique-nique au vert

Le paysage est trop beau pour qu’on reste enfermé. On le savoure en dégustant quelques spécialités locales dont on a fait emplette au village tout proche d’Arudy. Une baguette croustillante, un peu de charcuterie, un saucisson au piment d’Espelette... Demain, comme conseillé par Vincent notre hôte, on complètera avec du fromage de brebis acheté directement auprès du producteur, à la ferme voisine.

15h : Balade au grand air

On s’est mis à l’écart du monde mais dans un lieu ouvert et grandiose. On le découvre en cheminant par les sentiers, accessibles y compris aux petites jambes. D’un côté, l’envol de la chaine des Pyrénées, de l’autre les profondeurs de la verte et paisible vallée d’Ossau. Demain, on pourra y descendre pour s’essayer au rafting ou au canoë. Mais commençons par profiter du calme de la montagne...

18h : On passe en cuisine

ROC ne propose pas de restauration, mais a équipé les cuisines du Gite et de la Bergerie pour inciter les hôtes à se mettre aux fourneaux. Et les idées de recettes pour de belles tablées gourmandes ne manquent pas. À mi-chemin entre la côte basque, les Pyrénées et le Béarn, la région de la vallée d’Ossau regorge de produits du terroir délicieux. Demandez à Vincent ! Il a référencé les meilleurs producteurs du coin...

20h : Petits plats et braseros

On se régale autour de la grande table mais on peut aussi diner à la belle étoile, autour des braseros installés dans le jardin. Dans la cheminée extérieure mise à disposition, les barbecues ont de l’allure et la viande et les saucisses achetées chez Pompon, le boucher du village, la saveur et la tendresse des alpages.

21h : Que la montagne est belle

Dernière méditation face au coucher du soleil... ROC se veut un lieu propice au ressourcement, à l’harmonie du corps et de l’esprit, loin du stress urbain. Ici, on se reconnecte avec la nature, le temps d’une retraite, hors du monde, hors du temps. Ceux qui le souhaitent y pratiqueront le yoga ou profiteront des massages et autres soins du corps dispensés, sur demande, par des partenaires du refuge.

9h : Matinée farniente

Réveil en douceur, au rythme de chacun. On pourra prolonger la paresse au jardin ou partir en exploration. A Arudy et dans les typiques villages alentour, le pastoralisme se raconte dans les savoir-faire ancestraux et les traditions locales, toujours très vivaces. De quoi engranger quelques belles leçons de vie... avant de retourner au cœur des grandes villes.

Se rendre au ROC, dans les Pyrénées 

Aller
plus loin