Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

3 jours à Marseille : prêts pour un bol d’iode en famille ?

Les beaux jours arrivent et l’appel de la mer se fait sentir. Cap sur Marseille avec au programme, visites ludiques et culturelles, baignades en ville et balades dans les calanques.
9h30 : Monter à la Bonne Mère…

…mais pas n’importe comment ! On grimpe dans le petit train qui part du Vieux-Port et tortille dans les rues étroites de Marseille pour rejoindre la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, perchée sur son rocher en lévitation au-dessus de la ville. Cette ancienne forteresse surprend toujours par son pont levis et ses vues époustouflantes sur la mer et la cité. À l’intérieur, des maquettes de bateaux pendent depuis le plafond. L’occasion d’expliquer aux enfants ce qu’est un ex-voto…

Grimpez à Notre-Dame de la Garde (Lien externe)

11h00 : Courir au Mucem
Les passerelles du Mucem suspendues au-dessus de la mer pour le plus grand plaisir des enfants.

La star des musées marseillais, posé sur le front de mer près du Vieux-Port, séduit petits et grands : passerelles jetées au-dessus de l’eau, résille de béton, longues rampes entre ombres et lumières qui tournent autour du bâtiment. Une manière originale d’aborder ce centre culturel dédié aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Si on prend le temps d’y entrer, des visites contées de la grande exposition ("Or" jusqu’au 10 septembre) et des parcours ludiques dans les salles permanentes sont proposés pour les enfants.

Visitez le Mucem (Lien externe)

14h30 : S’initier à l’art contemporain à la Friche
En pleine visite à la Friche de la Belle de Mai.

"Que vous inspire cette installation de l’artiste ?" La médiatrice de la Friche de la Belle de Mai, lieu culturel installé dans une ancienne manufacture de tabac près de la gare Saint-Charles, interpelle les enfants sur l’exposition du moment. Tous les samedis à 14h30, cette visite en famille, suivie d’un atelier, éveille les 6-12 ans à l’art contemporain. Aire de jeux pour les petits, skatepark, café, restaurant, on peut flâner longtemps dans cet espace à la programmation dense et éclectique de concerts, expos et événements avec des animations pensées pour les enfants. En été, on peut aussi les emmener aux soirées sur le toit-terrasse.

Découvrez la Friche de la Belle de Mai (Lien externe)

10h : Partir à l’abordage du château d’If
Le Château d'If veille sur la ville de Marseille.

Sur le Vieux-Port, on embarque sur une navette maritime pour rejoindre, en une vingtaine de minutes, cette place forte bâtie au XVIe siècle sur un îlot rocheux pour protéger Marseille des attaques de pirates et autres ennemis portés par la mer. Ricanement des goélands et histoire du Comte de Monte-Cristo bercent les enfants dans leur exploration du château, transformé en prison d’état avant de devenir un lieu de visite prisé.

Explorez le château d'If (Lien externe)

14h : Se baigner en ville
La plage des Catalans, en plein cœur de Marseille.

Depuis le château d’If, la navette rejoint les îles du Frioul, vaisseaux de pierre sèche griffés de criques sauvages où jouer les Robinsons. Mais dans le centre-ville de Marseille, de grandes plages de sable invitent aussi à la baignade. Depuis le Vieux-Port, on met le cap sur les plages des Catalans, des Prophètes (avec des eaux peu profondes, idéales pour les enfants) ou plus loin, de la Pointe Rouge, toutes surveillées et accessibles en bus.

17h : Glisser au skatepark du Prado
Le skatepark du Prado, endroit bien connu des mordus de glisse urbaine.

Tous les amateurs de glisse urbaine le savent : un des plus renommés bowl du monde est installé à Marseille depuis 1991. En skate, roller, trottinette, on dévale ses 700 m² de pistes, face à la mer, le long des plages Gaston Deferre, tout près de la Pointe Rouge. Son originalité ? Proposer toutes sortes de courbes sur un même lieu. Les ados adorent.

10h : Crapahuter dans les calanques
Les calanques, l'atout nature de Marseille.

Différencier le thym du romarin, observer les oiseaux marins, escalader les rochers… Vous voilà partis pour une balade d’une journée en pleine nature sur les sentiers balisés du parc national des calanques. Aux portes de la ville, il impose un paysage d’une beauté insolente avec ses falaises blanches vertigineuses plongeant dans la mer, sa garrigue parfumée piquée de pins penchés et ses criques aux eaux turquoise. La baignade en récompense ?

Baladez-vous dans les calanques (Lien externe)

Où dormir ?

Au Mama Shelter, pour sa situation centrale (près du Cours Julien), son bon rapport qualité-prix, sa déco design et rigolote. Les enfants aimeront à coup sûr la rangée de bouées colorées au-dessus du bar et la calligraphie à la craie au plafond.

Reprenez des forces au Mama Shelter Marseille (Lien externe)

Se rendre à Marseille