Comment je n’ai jamais visité le Palais des Papes à Avignon

Et si le meilleur du voyage était dans les détours ? En France, il faut parfois savoir oublier son programme pour goûter au plaisir de se laisser surprendre. Itinéraire hors des sentiers battus à deux, à Avignon et ses alentours.

Parcours inattendu à Avignon

1er jour, le Jardin des Doms

Quelle chaleur. C’est délicieux. Un peu trop peut-être. Le concierge de l’hôtel suggère de commencer le voyage par le Palais des Papes (Lien externe) . Parce qu’il fait frais dans les appartements privés du Souverain Pontife. Oui, mais sur la place du Palais, une flèche indique la direction du Jardin (Lien externe) du Rocher des Doms (Lien externe) . Nous la suivons, et nous voilà à 30 mètres au-dessus du Rhône, dans un merveilleux jardin anglais qui regarde toute la ville.

2e jour, le village de Villeneuve-lès-Avignon

Je cherchais le parking du Palais, mais je traverse involontairement le Rhône. De l’autre côté, il y a Villeneuve-lès-Avignon (Lien externe) et c’est charmant. Nous nous perdons encore un peu, jusqu’à trouver un restaurant introuvable et une grande terrasse au bord de l’eau. Le Basta Cosi (Lien externe) . Tu fais la moue, préfères une table provençale. J’ai faim. J’insiste. Le jardin est magnifique, le chef est sicilien, les pizzas sont parfaites. Au moment du café, tu ne veux plus repartir.

3e jour, le Musée Angladon

Sortant d'un spectacle de danse, je flâne dans le quartier du Théâtre de Paris. C’est par hasard que je suis passée devant le tout petit Musée (Lien externe) Angladon (Lien externe) . Le gardien me raconte que c’est l’ancienne demeure d’un mécène insatiable. Chardin, Vernet, Degas, Modigliani, Cézanne, Van Gogh, Picasso. Chaque pièce réunit des œuvres et le mobilier d’un style et d’une époque. Dans une ambiance presque intimiste, je voyage du Moyen-Âge au 20e siècle. En Europe, en Orient. A la fin de la visite, j’ai l’impression de sortir de la maison d’un ami.

4e jour, l'Ile de la Barthelasse

N’en déplaise à la chanson culte, personne ne danse sur le Pont d’Avignon (Lien externe) . En partie effondré, il y a longtemps qu’il n’atteint plus l’autre rive. Pour le voir sous un autre angle, nous avons pris la navette fluviale, et rejoint l’Ile de la Barthelasse (Lien externe) , pour en faire le tour à vélo. On a croisé des tas d’oiseaux, des castors, et des ragondins très affairés. Depuis les berges, tu m’as montré la Cité des Papes...

5e jour, le village de Maussane-les-Alpilles

Le grand-père du propriétaire de notre café préféré a plein d’histoires à raconter. Ancien oléiculteur, il nous parle du fruité noir, l’huile d’olive de son enfance. Nous suivons ses conseils jusqu’au Moulin de Maitre Cornille (Lien externe) , à Maussane-les-Alpilles (Lien externe) , non loin d'Avignon. Dans ce village idéal, nous déjeunons sous les platanes, bercés par la fontaine, le vacarme des cigales et l’accent du patron.

Dernier jour, un cours de cuisine provençale

Trop heureuse d’avoir pu réserver un cours de cuisine provençale à l’École de La Mirande (Lien externe) , j’ai réalisé que nous avions complètement oublié le Palais des Papes. Mais nous avons vu des spectacles chaque jour, et goûté une Provence qu’on n’avait pas imaginée. Messieurs les Papes, ce sera pour la prochaine fois.

* "Sur le Pont d’Avignon, on y danse, on y danse…" En France, tous les enfants apprennent cette chanson.

Avignon