Les expos à ne pas manquer à Paris en 2020 et 2021

Dans le contexte actuel, la place de l’art ne nous a jamais parue aussi importante. Rien ne vaut une excursion au musée pour s'instruire, stimuler son imagination ou tout simplement rêver. Qu’il s’agisse des grands maîtres, d’art moderne, d’icône de la mode ou encore de cinéma populaire, la capitale offre une sélection d’expositions passionnantes en cette rentrée 2020. Soutenons la culture et allons au musée !

"Matisse, comme un roman" au Centre Pompidou

Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du peintre, le Centre Pompidou lui rend hommage à travers cette exposition explorant les liens entre l’image et le texte. Exposant des œuvres incontournables (dessins, peintures, sculptures, livres illustrés), elle fait écho au livre Henri Matisse, Roman publié par Louis Aragon en 1971 et donne une lecture nouvelle de cette "vie vécue pour l’art".

"Matisse, comme un roman" au Centre Pompidou (Lien externe)

Turner, peintures et aquarelles (Collections de la Tate) au musée Jacquemart-André

Jusqu'au 11 janvier 2021

En collaboration avec la Tate Britain de Londres, le musée Jacquemart-André propose une rétrospective de l’œuvre de Turner, figure de proue de l’âge d’or de l’aquarelle anglais. Elle explore son évolution créative, des débuts réalistes aux œuvres de la maturité, emplies de lumière et de transparence. Vous pourrez admirer 60 aquarelles et une dizaine de peintures à l’huile.

Turner, peintures et aquarelles (Collections de la Tate) au musée Jacquemart- André (Lien externe)

"Cézanne et les Maîtres. Rêve d’Italie" au Musée Marmottan Monet

Du 27 février 2020 au 3 janvier 2021

De façon inédite, le Musée Marmottan Monet a choisi de mettre en perspective le travail de Cézanne au regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens du XVIe au XIXe siècle. La Montagne Sainte-Victoire ou les natures-mortes seront ainsi exposées aux côtés d’une sélection de peintures anciennes (Tintoret, Le Greco, Poussin) ou modernes (Carrà, Sironi, Pirandello, Morandi). Elles montrent comment l’Aixois s’est inspiré de ses prédécesseurs mais aussi comment il a influencé les artistes italiens.

"Cézanne et les Maîtres. Rêve d’Italie" au Musée Marmottan Monet (Lien externe)

Man Ray et la mode au musée du Luxembourg

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Avec cette exposition, le musée du Luxembourg s’attache à montrer une facette méconnue de l’artiste : son activité de photographe de mode. Arrivé à Paris dans les années 20 dans les sphères de l’avant-garde, Man Ray commence à travailler avec de grands couturiers (Poiret, Schiaparelli, Chanel) mais aussi des magazines de mode comme Harper’s Bazaar. Avec son esthétique moderne et audacieuse, il va contribuer à développer et définir la photographie de mode contemporaine.

Man Ray et la mode au musée du Luxembourg (Lien externe)

"PasséPrésent", rétrospective Sarah Moon au Musée d’Art moderne

Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Toujours dans l’univers de la mode, le Musée d’Art moderne de Paris offre sa première rétrospective au travail de la photographe Sarah Moon. L’artiste a développé son activité en parallèle de sa carrière de mannequin dans les années 60. L’exposition fait évoluer le visiteur dans un parcours alliant photographies et morceaux de films, où perce la singularité de son travail, entre reflets et transparence.

Rétrospective Sarah Moon au Musée d’Art moderne (Lien externe)

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique au musée du Quai Branly

Du vendredi 09 octobre 2020 au dimanche 25 juillet 2021

Le musée du Quai Branly vous donne l’occasion de voyager dans l’espace mais aussi dans le temps avec son exposition dédiée à la culture Olmèques ! Partez à la découverte d’une des plus grandes civilisations mésoaméricaines (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) dont le nom provient du mot Olmán, "pays du caoutchouc". Plus de 200 pièces retracent trois millénaires de traditions, de rites et d’échanges propres à ce monde méconnu.

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique au musée du Quai Branly (Lien externe)

"Gabrielle Chanel. Manifeste de mode" au Palais Galliera

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021

Voilà une autre exposition qui attirera les aficionados de la haute couture : le palais Galliera, rouvert après des travaux d’extension, accueille la première rétrospective en France sur la créatrice et couturière Gabrielle Chanel. 350 pièces jalonnent ce parcours ponctué en 10 chapitres et pourvu de pièces emblématiques (marinière en jersey, petite robe noire, tailleur en tweed…). Il n’y a pas de doute : Chanel est intemporel.

"Gabrielle Chanel. Manifeste de mode" au Palais Galliera (Lien externe)

"Figure d'artiste" au musée du Louvre

Jusqu'au 5 juillet 2021
C'est la petite Galerie qui abrite "Figure d’artiste", une exposition s’insérant dans la continuité du cycle consacré aux grandes figures artistiques de la Renaissance, notamment De Vinci, Donatello et Michel Ange. Et comme la signature ou l’autoportrait, la retranscription des visages des artistes à travers l’histoire est aussi une sorte de reconnaissance et d’authentification de l’œuvre.
Exposition "Figure d'artiste" au musée du Louvre (Lien externe)

"Divas, D'Oum Kalthoum à Dalida"à l'Institut du Monde Arabe

Du 27 janvier 2021 au 25 juillet 2021

Oum Kalthoum, Asmahan, Fayrouz, Souad Hosni ou encore Dalida… Si certains noms n’évoquent rien pour vous, ce sont de véritables stars dans leur pays. Des chanteuses et actrices de légende devenues "divas". Au travers de photographies, d’extraits de films ou de concerts, d’affiches glamour ou encore de tenues de scène extravagantes, l’exposition montre le rôle phare qu’ont joué ces femmes dans le domaine artistique et, plus largement, dans les sociétés arabes de l’époque.

"Divas, D'Oum Kalthoum à Dalida"à l'Institut du Monde Arabe (Lien externe)

Exposition Noir et Blanc : une esthétique de la photographie au Grand Palais

Du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021

La force, l’esthétisme et l’émotion dégagée par la photographie en noir et blanc : voilà ce que vous pourrez retrouver jusqu’au 4 janvier au Grand Palais. 300 clichés issus des collections de la BnF seront exposés, parmi lesquels Man Ray, Helmut Newton, Diane Arbus ou encore Brassaï et Cartier Bresson. Le parcours retrace 150 ans d’histoire de la photo en noir et blanc, de sa création nos jours.

Exposition Noir et Blanc : une esthétique de la photographie au Grand Palais (Lien externe)

Exposition Louis de Funès à la Cinémathèque française

Jusqu'au 31 mai 2021

Il plaisait aux tout-petits comme aux plus âgés : Louis de Funès a traversé les générations. Découvrez ou redécouvrez ce monument de la culture cinématographique populaire à la Cinémathèque française. Aimé à l’international, l’acteur comique est connu pour ses mimes et grimaces malicieuses, son jeu rythmé et ses personnages roublards et ronchons. L'exposition rend hommage à cet homme orchestre à travers 300 oeuvres et extraits de films.

Exposition Louis de Funès à la Cinémathèque française (Lien externe)

"Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle" au Musée d’Orsay

Du 10 novembre 2020 au 14 février 2021

En partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, le Musée d’Orsay propose une exposition à la frontière des sciences et des arts. Elle illustre le questionnement des artistes face aux grandes découvertes du 19e siècle et à l’évolution des sciences naturelles. La place de l’homme dans la nature est interrogée, de nouvelles figures sont représentées dans l’art et de nouveaux courants apparaissent.

"Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle" au Musée d’Orsay (Lien externe)

"À table ! Le repas, tout un art" au Musée national de céramique de Sèvres

Du 18 novembre 2020 au 16 mai 2021

"Bien manger, c’est le début du bonheur", disait un célèbre slogan publicitaire français. Rien de plus vrai dans l'hexagone ! À l’occasion des 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l’UNESCO et des 280 ans de la Manufacture de Sèvres, le musée propose une exposition retraçant l’histoire de ce moment clé en France, de l’Antiquité à nos jours. 1 000 œuvres ponctuent le parcours ! Passionnant et alléchant.

Voir notre article sur l'exposition

Rétrospective Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

Prévue du 1er avril au 31 août 2020, la rétrospective dédiée à Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton est reportée du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Raison de plus pour admirer les 300 images de la photographe New-Yorkaise, réalisées entre 1975 et 2020. L’artiste est connue pour ses clichés dans lesquels elle se grime. Elle questionne la place de la femme dans ses œuvres, particulièrement dans la société américaine des années 1960-1970.

Rétrospective Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton (Lien externe)

"Napoléon ? Encore ! Regards d’artistes contemporains" aux Invalides

Du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022

Pour célébrer le deux centième anniversaire de la mort de Napoléon 1er, le musée de l’Armée organise une saison culturelle dédiée à cette figure incontournable. Pour la première fois, une quinzaine d’artistes contemporains, français comme étrangers, sont invités à s'approprier les différents espaces du musée afin d'illustrer l’empreinte de l’action de l’empereur sur le monde actuel, en questionnant son héritage. Imaginé en deux temps, le rendez-vous est présenté en parallèle de l’exposition "Napoléon n’est plus".

Musée de l'Armée (Lien externe)

"La Collection Morozov" à la Fondation Louis Vuitton

Du 24 février au 25 juillet 2021

Evénement artististique majeur en 2021 à La Fondation Louis Vuitton : pour la première fois la Collection Morozov est présentée hors de Russie. Une occasion à ne pas rater d'admirer des oeuvres des plus célèbres artistes modernes français et russes réunies par les frères Morozov. Au programme : Matisse, Bonnard, Picasso, Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Renoir, Maurice Denis, Cézanne... mais aussi Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov !

Fondation Louis Vuitton (Lien externe)

Exposition "Bio-inspirée, une autre approche", à la Cité des Sciences et de l'Industrie

A partir du 18 septembre 2020

La Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris profite de l'ouverture d'un nouvel espace pour lancer une nouvelle exposition permanente, "Bio-inspirée, une autre approche". Pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux que nous connaissons, des solutions originales que la nature a développées pour elle-même existent déjà, mais encore faut-il les comprendre... C'est ce que l'expo nous invite à faire. Vital !

Cité des Sciences et de l'Industrie (Lien externe)

Exposition "Dernier repas à Pompéi", au Musée de l'homme

Jusqu'au 4 janvier 2021

L'exposition "Dernier repas à Pompéi" invite les visiteurs du Musée de l'Homme à un étonnant voyage dans le temps à la découverte de vestiges alimentaires provenant des sites archéologiques de Pompéi et d'Herculanum.

"Dernier repas à Pompéi" au Musée de l'Homme (Lien externe)

Se rendre à Paris