Dans les coulisses d’un créateur de bijoux à Paris

« Fonte à cire perdue », « travail au crapaud » ou lime « dos d'âne » : voici quelques expressions originales souvent entendues dans l’atelier d’Arnaud Le Cloarec, artisan joaillier chez « Charlotte & Me » à Paris. Ce créateur de bijoux d’exception travaille dans les règles de l’art, et révèle pour France.fr les secrets bien gardés de son savoir-faire. Revue de détails des prérequis indispensables pour obtenir un bijou de créateur délicieusement unique.

La passion du détail

Pour Arnaud Le Cloarec, son métier d’artisan joaillier est avant tout une passion et le fruit d’un parcours d’excellence. Ancien carrossier, cet artisan entreprend à l’âge de 23 ans un CAP « Art du joyau » à l’école du Louvre. Son expertise des métaux qu’il n’a pas peur de manipuler, sa créativité qu’il n’a de cesse d’explorer et son exigence du travail bien fait permettent à cet artisan d’art de faire ses armes chez Cartier et Van Cleef & Arpels. C’est pour proposer un service complet alliant création de bijoux uniques, transformation de pièces anciennes et restauration de bijoux anciens qu’il décide d’ouvrir son atelier-boutique « Charlotte & Me » il y a un an. On l'aura deviné : Charlotte est la femme qui partage la vie de ce créateur de bijoux, et une muse inspirante qui repousse quotidiennement ses limites créatives !

Un dessin pour rêver

Première étape incontournable pour un créateur de bijoux : visualiser l’objet à travers un dessin qui permet à chaque client de se projeter dans un modèle, une forme et une couleur. Véritable premier contact qu’on établit avec son futur bijou, ce dessin à la gouache permet de choisir une direction que suivra Arnaud Le Cloarec pour proposer une création en totale adéquation avec les attentes de son client. C’est le début du rêve qui se dessine…

Fonte à cire perdue

Arnaud Le Cloarec revendique son statut d’artisan d’art et respecte des règles ancestrales souvent tombées en désuétude. Parmi elles, la fonte à cire perdue est une étape importante pour produire un bijou de grande qualité. Ce procédé, déjà utlisé dans l'Égypte ancienne, consiste à remplacer le bijou moulé en cire par un métal en fusion qui prend sa place en la faisant fondre. Cette technique présente l'avantage de maîtriser parfaitement la quantité de métal utilisé.

Pierres et matériaux d'exception

Pour faire perdurer l'excellence de la haute joaillerie française, le créateur de bijoux a fait le choix de ne travailler qu’avec des pierres naturelles, et de l’or 750/1000e. Aussi bien avec les pierres précieuses que les pierres fines, ce passionné fonctionne au coup de coeur. Son ambition ? Mettre la pierre en valeur en y ajoutant un minimum de métal. Il entend ainsi "redonner du sens à l'art de la joaillerie et sortir du schéma industriel pour créer un produit unique". Un gage de qualité et de durabilité pour un bijou qui traversera le temps !

Arrêter son choix avec un prototype

Dans le cadre d’une création ou d’une transformation de bijou, Arnaud Le Cloarec propose un prototype en argent qui permet de visualiser le volume du bijou monté. Souvent utilisée dans les projets complexes, c’est aussi une étape idéale pour les clients les plus hésitants !

Un savoir-faire français à préserver

En tant qu’artisan joaillier, Arnaud Le Cloarec s’attache à conserver des savoir-faire uniques. Parmi ceux-ci, le « travail au crapaud » est une technique peu usitée qui consiste à utiliser un soufflet à pied pour maîtriser la puissance de la flamme, mieux contrôler la chaleur qui fusionne le métal et ainsi gérer les points de fusion. Ce créateur de bijoux avoue volontiers qu’il aime particulièrement manipuler les métaux. Rien d’anormal pour un ancien carrossier !

L'importance d'un travail à la main

Pas de place pour l’approximation quand on travaille avec des bijoux et des pierres d’exception ! Arnaud Le Cloarec utilise régulièrement son laser qui lui permet de souder jusqu’à 0,2 millimètres. Pour le créateur de bijou, « l’avantage avec le laser, c’est que ça chauffe très peu, donc on peut intervenir sur la bague sans prendre le risque de casser la pierre ». En revanche, pas de machine 3D dans son atelier, où tous les bijoux sont conçus à la main, dans un esprit artisanal traditionnel. Son outil fétiche ? La "dos d'âne" retaillée, une petite lime ultra douce qui permet de façonner les métaux les plus délicats en phase finale de glaçage. Indiscutablement un travail d’orfèvre !

Un bijou pour Charlotte ?

Tel un leitmotiv, une seule question guide quotidiennement le travail d’Arnaud Le Cloarec. « Est-ce que j’offrirais ce bijou à Charlotte ? » Si la réponse est oui, c’est qu’il a réussi son pari ! Il faut pour cela que le travail soit précis, la qualité de la pierre irréprochable et le résultat moderne et unique. Ses projets les plus originaux ? Une bague avec un message secret gravé sous une pierre montée sur ressort ou encore une manchette qui se clipse automatiquement sur le poignée en appuyant sur la pierre. Le bijou devient alors un accessoire de mode qui révèle la personnalité de chaque femme. Magique !

Se rendre chez "Charlotte & Me" à Paris 

L'atelier-boutique d'Arnaud Le Cloarec est situé au 52, rue des Acacias, dans le 17e arrondissement de Paris.