12 bûches bien roulées pour sublimer les fêtes de fin d'année

Les préparatifs des fêtes de fin d'année ont commencé, et que serait Noël sans sa traditionnelle bûche ? Pour vous assurer de finir le réveillon en beauté, voici notre sélection des créations les plus originales réalisées par les grands pâtissiers de la capitale. Des desserts qui sauront charmer tout Paris !

Vent de fraîcheur au Park Hyatt Paris Vendôme

C’est un mariage des saveurs exotiques de l’ananas, des touches acidulées de la citronnelle et de la délicatesse du thé blanc que nous propose le chef pâtissier Jimmy Mornet au Park Hyatt Paris Vendôme. À ce mélange à la fois frais et léger s’ajoute une couche de chocolat blanc velours et des pétales de fleurs de citronnelle en chocolat blanc. Une création délicate et acidulée qui soufflera un vent d'exotisme sur vos repas de fin d’année !

En vente au Park Hyatt Paris Vendôme (Lien externe) à partir du 17 décembre 2020

Couronne épicée à l'Hôtel Lutetia

Le chef pâtissier Nicolas Guercio de l'Hôtel Lutetia propose une bûche à la fois sucrée et épicée au format singulier. Ce dessert circulaire, en forme de couronne, est subtilement décoré de petites boules en chocolat blanc pour rappeler la féérie de Noël. Une mousse au citron légère alliée à un caramel coulant aux épices de Noël, le tout couronné de vanille de Madagascar, s’ajoutent au biscuit moelleux au caramel. Une promesse aussi belle que délicieuse.

Disponible sur réservation à partir du 1er décembre 2020.
Hôtel Lutetia (Lien externe)

Double dose de gourmandise chez Cédric Grolet

Cette année Cédric Grolet propose trois bûches originales dans sa boutique éponyme du quartier de l'Opéra. Trois parfums pour séduire tous les amateurs du célèbre dessert de Noël : la Marron-Cassis, avec son croustillant noisette, biscuit marron frais, confit de cassis, crème de marron et mousse marron torréfié ; la Saint-Honoré-Chocolat avec sa brioche feuilletée chocolat, crème chocolat Alain Ducasse, confiture de lait au chocolat Alain Ducasse et caramel croquant ; et la Vanille avec son croustillant vanille, biscuit moelleux vanille, confiture de lait, crémeux vanillé et mousse vanille.

Du côté de la Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet, c'est également un trio de bûches qui est au menu. Inspirés de sa collection "Pure", ces trois entremets revisitent des saveurs exotiques et réconfortantes : "Pure Miel" qui marie miel de forêt, citron sous toutes ses formes et gel de pollen, "Pure Chocolat" qui met en scène les grands crus de la Manufacture de chocolat Alain Ducasse, et pour finir une touche de douceur et de légèreté avec l'aérienne "Pure Coco".

Maintenant, il va falloir choisir...

-Bûches Cédric Grolet Opéra (Lien externe) disponibles entre le 17 et le 25 décembre.
-Bûches de la Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet disponibles à emporter du 15 au 27 décembre 2020 sur commande sur le site du Meurice (Lien externe) ou directement en boutique au moins 48h à l'avance à partir du 1er décembre 2020.

Sous les pavés chez Akrame

Le chef Akrame Benallal, en duo avec le chef pâtissier Killian Le Houerou, propose cette année une bûche qui sort de l'ordinaire ! Baptisée Le Pavé Parisien, cette création au visuel citadin s'inspire des pâtisseries parisiennes mythiques telles que le flan, la tarte au citron meringuée ou encore la classique bûche de Noël au beurre. Et vous aurez peut-être la chance de découvrir une photographie signée Mathieu César dissimulée sous votre bûche puisqu'une création sur dix renferme ce petit cadeau surprise.

Disponible en livraison ou à emporter au Restaurant Akrame (Lien externe) à partir du 15 décembre uniquement sur commande. Édition limitée à 100 exemplaires.

Voyage céleste chez Pierre Hermé

Avec sa collection de Noël baptisée Fééries Célestes, le chef pâtissier Pierre Hermé nous emmène dans un univers imaginaire, en collaboration avec l'artiste Philippe Baudelocque. Pièce maîtresse de cette collection, la bûche Fleur de cassis se compose de variations aromatiques autour du cassis et du chocolat Pure Origine Bélize. Sa coque de chocolat représentant une constellation d'étoiles filantes invite à un voyage poétique au firmament.

Cette création se décline également dans une version d'exception sublimée par un écrin lumineux recréant l'empreinte scintillante laissée par les poussières d'étoiles. Tout un programme !

Bûche signature disponible du 19 au 25 Décembre 2020
Bûche d’exception disponible sur commande du 22 au 25 Décembre 2020

Pierre Hermé (Lien externe)

Made in France à l'Hôtel Barrière Le Fouquet’s

C’est une bûche aux saveurs locales que nous promet le chef pâtissier de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s. En effet, Nicolas Paciello a tenu à valoriser le travail des producteurs français dans le choix des produits utilisés. Et c'est le nougat qui est à l'honneur, réalisé selon la recette traditionnelle de Montélimar et associé à un crémeux aux oranges de Corse pour une bûche de Noël 100 % made in France.

Bûche à commander et à récupérer du 6 au 27 décembre 2020.
Hôtel Barrière Le Fouquet's (Lien externe)

Créations givrées à La Glacerie Paris

Le créateur de La Glacerie Paris et Meilleur Ouvrier de France, David Wesmaël, propose cette année des bûches sous le signe de l’émerveillement ! La bûche "Voie lactée" allie douceur et gourmandise chocolatée. Vous pouvez aussi opter pour la bûche "Sapin magique" à décorer soi-même comme un vrai sapin. Des créations uniques limitées à 100 pièces... Vite, vite, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Bûches disponibles en livraison ou retrait en magasins entre le 10 et le 31 décembre 2020.
La Glacerie Paris (Lien externe)

Noël exotique chez Philippe Conticini

C'est une création aux saveurs originales que nous propose le chef Philippe Conticini cette année. Il revisite ici la bûche traditionnelle avec des mélanges de saveurs étonnantes et exotiques : compotée de kumquat, crémeux yuzu, biscuit financier amandes, mousse et glaçage chocolat blanc caramélisé... Il n'y a plus qu'à fermer les yeux et se laisser transporter.

Bûche Yuzu Kumquat en vente dans les boutiques Philippe Conticini (Lien externe) à partir du 21 novembre 2020.

La preuve par trois chez Thierry Marx Bakery

Cette année, Thierry Marx propose trois bûches de Noël gourmandes et ludiques. Difficile de choisir entre la bûche chocolat-caramel et son croustillant noisette, la bûche amandes-fruits rouges et son pain de Gênes, et la bûche marron-poires et son croustillant amandes et noisettes. Avec chaque création, un kit de miniatures en chocolat en forme de rennes, sapins et petites étoiles, est offert afin de décorer sa bûche selon ses envies.

Bûches disponibles dans les boutiques Thierry Marx Bakery (Lien externe) du 12 au 25 décembre 2020.

La bûche revisitée de l'Hôtel du Louvre

Le chef pâtissier de l'Hôtel du Louvre nous fait redécouvrir la bûche traditionnelle avec une création s'inspirant des codes de ce dessert emblématique. On se laisse néanmoins surprendre par un mariage de saveurs originales : deux biscuits, l'un moelleux noisette au miel de Châtaignier et l'autre roulé praliné thym-citron, un croustillant noisette, une mousse au chocolat au lait onctueuse ainsi qu'un glaçage Gianduja. Sans oublier sa couleur boisée et ses éclats de chocolat qui rappellent le sapin.

Bûche disponible sur commande (72h à l'avance) du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021.
Hôtel du Louvre (Lien externe)

Saveur inattendue à l'Hôtel Peninsula

Une bûche au caviar ? C'est le défi un peu fou relevé par le chef exécutif de l'Hôtel Péninsula qui propose une création des plus originales avec un coeur coulant kiwi-caviar. Elle se compose d’un socle croustillant à la vanille grillée et au sarrasin torréfié, d’un moelleux biscuit et d’une ganache vanille-chocolat blanc. Une expérience de dégustation à ne pas manquer !

Bûche de Noël disponible sur commande les 23, 24, 25 et 31 décembre, en édition limitée.
The Peninsula (Lien externe)

Renard polaire chez Yann Couvreur

Yann Couvreur affectionne particulièrement les fêtes de Noël et cela se voit dans ce dessert qui met une nouvelle fois en scène son animal fétiche, le renard ! Sa bûche de Noël se compose d’un biscuit et croustillant pécan et d'un coeur caramel vanille et sirop d’érable. Cette création répond au nom poétique d'Ysatis, l'autre appelation du renard polaire.

Bûche disponible à partir du 1er décembre, à commander avant 22h.
Yann Couvreur Pâtisserie (Lien externe)

Se rendre à Paris 

Aller
plus loin