5 hôtels littéraires pour trouver l'inspiration à Paris


"Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis" écrivait Jules Renard dans son journal. Aucune ville au monde n’a autant inspiré les écrivains. C’est donc tout naturellement que les hôtels s'emparent de la connivence entre Paris et la littérature. Voici 5 bonnes adresses où faire des rêves inspirés.
La rive gauche d'Alexandre Dumas

Ouvert en juin 2018 dans une petite rue du 5e arrondissement, l’hôtel Monte Cristo puise son inspiration dans la personnalité hors-norme de l’écrivain prolixe, auteur notamment du célèbre Comte de Monte Cristo. Les portes de l’hôtel à peine franchies, on est plongé dans une ambiance très XIXe siècle, où le style "à la française" cohabite avec des influences orientalistes. Tous les meubles sont des créations spécifiques, tandis que plus de 200 pièces ont été chinées pour donner une âme au lieu. Pari réussi grâce à des artistes et des artisans talentueux qui ont réalisé des fresques et des faïences sur mesure. L’influence de l'écrivain se retrouve jusqu’au bar, dédié au rhum, avec une belle collection de bouteilles millésimées… en hommage aux aïeux de l’écrivain qui possédaient leur propre alambic à Saint Domingue.
https://www.hotelmontecristoparis.com (Lien externe)

Le Montmartre de Marcel Aymé

Au cœur de Montmartre, l'hôtel Littéraire Marcel Aymé rend hommage à l’auteur des Contes du Chat perché, de la Traversée de Paris ou encore du Passe-muraille. Son emplacement ne relève en rien du hasard car l’écrivain a passé la plus grande partie de sa vie à Montmartre, qui a largement inspiré son œuvre. Son univers est restitué avec une grande précision et beaucoup de poésie grâce à des affiches et des photos d’époque, des citations et plus de 500 livres en libre service, dont des éditions originales et des traductions. Coup de cœur pour la chambre "Antoine Blondin" (écrivain, grand admirateur et ami de Marcel Aymé) au dernier étage, avec balcon et vue à 360°sur Paris !
https://hotel-litteraire-marcel-ayme.com (Lien externe)

Le Saint-Germain des Prés d’Oscar Wilde

A peine visible au milieu des antiquaires de la rue des Beaux-Arts, L'Hôtel (tout simplement) fut la dernière demeure du poète irlandais qui y mourut en 1900. Mais l’hôtel d’aujourd’hui n’a rien en commun avec l’établissement de seconde classe du début du siècle dernier. Décoré par Jacques Garcia, ce repaire d’artistes et d’écrivains est une bonbonnière luxueuse aux multiples influences. Parmi les 20 chambres, la 16, la Suite Oscar Wilde, rend hommage au célèbre dandy avec des dessins chinés dans des salles de vente. Rare établissement de la rive gauche à posséder une petite piscine, L’Hôtel est réputé pour sa table étoilée Michelin donnant sur un patio orné d’une jolie fontaine, délicieux aux beaux jours.
http://fr.l-hotel.com/ (Lien externe)

Une ancienne librairie du Marais

Cachée dans une petite rue à quelques minutes à pied du Musée Picasso et de la rue des Francs Bourgeois, "la Librairie du Marais" n’avait plus de clients. Condamnée à fermer, elle a donné l’idée à un hôtelier passionné de la transformer en suite familiale. Entre poutres apparentes et bibliothèques remplies de livres (4 500 chinés dans des brocantes), cette chambre pas comme les autres offre tout le confort d’un hôtel 4* avec des services à la carte (petit déjeuner sur demande, bonnes adresses testées, idées de balades…) et un accueil chaleureux.
http://parisboutik.com/boutique-hotel-paris-marais/ (Lien externe)

Au coeur du triangle d'or

Situé à quelques pas de la rue du Faubourg Saint Honoré, des Champs-Élysées et de la Place de la Concorde, Le Pavillon des Lettres est un cocon luxueux dont la décoration est une ode à la littérature. Ses 26 chambres uniques (référence aux 26 lettres de l’alphabet) sont chacune dédiée à un auteur célèbre, français ou étranger. Leur élégance tient autant à la beauté des matières, des couleurs et du mobilier qu’aux têtes de lits imprimées d’un texte puisant dans l’imaginaire de la nuit, du rêve et de la poésie. Comble du raffinement : Le Pavillon des Lettres offre à ses clients un ouvrage papier de l’auteur auquel correspond leur chambre, à disposition sur la table de chevet.
http://www.pavillondeslettres.com (Lien externe)

Se rendre à Paris