24 heures dans un Palace : Mandarin Oriental Paris

C’est rue Saint-Honoré dans un bâtiment historique des années 30, à deux pas de la place Vendôme et de l’effervescence chic de la capitale, que Mandarin Oriental Paris accueille ses hôtes depuis 2011. Au centre de ce Palace, un grand jardin paysager, îlot de douceur dans un écrin haute couture.
10 h : Vol de papillons dans le hall

Au Mandarin Oriental Paris, des abeilles butinent sur le toit-terrasse et une nuée de 138 papillons en cristal Swarovski accroche la lumière et l’œil des hôtes dès leur arrivée. Bienvenue dans le Palace qui compte autant de chambres et suites que les précieux insectes ailés et fait pousser dans son grand jardin intérieur des camélias dont la fleur incarne l’élégance, l’harmonie et… la beauté parfaite.

11 h : Chambre avec vue

On prend possession des lieux… et de l’espace. Les chambres du Palace se distinguent par leur superficie, 40 m2 en moyenne quand les suites prennent encore plus leurs aises, jusqu’à 350 m2 pour la Royale Mandarin. Un coup d’œil par la baie vitrée sur la cour intérieure végétale ou la renommée rue Saint-Honoré et… à nous Paris !

12 h : Paris est une fête !

Le saviez-vous ? Colette, le premier « concept store » parisien, a ouvert il y a un peu plus de 10 ans au 213, rue Saint-Honoré. Dans cette artère parmi les plus prestigieuses de la capitale, où tous les grands noms du luxe et de la haute couture ont élu domicile, Mandarin Oriental Paris a déployé son éventail de services d’exception au 251, derrière une sobre façade Art déco.

13 h : Pause déjeuner au Camélia

Un restaurant comme un jardin avec des arbres et des ilots intimes tels des cabanes de luxe où Thierry Marx propose une cuisine simple, dans l’air du temps. On s’y pose pour le déjeuner en se promettant d’y revenir pour un goûter gourmand. Le « tea time » est réputé chez Mandarin Oriental ! Aux beaux jours, Le Camélia s’ouvre sur le grand jardin intérieur et sert à ciel ouvert. Tiens, un rayon de soleil…

15 h : Harmonie en eaux douces

Un vrai coup de cœur pour cette piscine aux lignes pures et au grand bassin de 14 m qui permet de s’étirer sur la longueur, tout en douceur. La bonne idée ? Ces projections en ombres chinoises sur les parois qui plongent dans un univers onirique. On finit de se détendre dans les grandes alcôves en verre colorée, bien, tellement bien !

17 h : Expérience holistique au spa

On s’y perdrait presque ! Pour un spa, c’en est un, sur 900 m2 et deux étages. Par quoi commencer ? Peut-être par contempler le sol en mosaïque de verre blanche et carmin constellée de papillons en feuilles d’argent ou ces murs où poussent des fleurs stylisées tels des origamis géants. Ensuite, lové dans l’une des 7 suites, continuer le voyage par les sens en optant pour les soins « Signature » Mandarin Oriental, inspirés par la philosophie orientale ou la marque française Guerlain.

19 h : Immersion feutrée au Bar 8

Avant ou après le dîner, on apprécie l’ambiance intime de ce bar où chaque détail compte : les murs sombres incrustés de bijoux en cristal signés Lalique tels de délicates petites gouttes de pluie, leur dégradé de vert, évoquant le jardin et le sous-bois après l’averse, les tables basses comme parsemées de graines lumineuses dont l’intensité varie et puis, au centre, cet imposant bloc de marbre derrière lequel se prépare un cocktail maison.

20h30 : Dîner sur-mesure

Le Sur Mesure, c’est le nom du restaurant gourmet, immaculé et doublement étoilé au Michelin, du Mandarin Oriental, Paris où Thierry Marx travaille avec maestria formes et couleurs, textures et températures. Une cuisine techno-émotionnelle servie dans un écrin de blancheur, véritable œuvre d’art. Chic, vraiment chic !

9 h : Vous emporterez bien un petit gâteau ?

Pas question de quitter l’hôtel sans un passage par son Cake shop. N’oubliez pas que vous êtes rue Saint-Honoré, Honoré le patron des boulangers et des pâtissiers ! Les douceurs de ce comptoir gourmand peuvent être dégustées au petit-déjeuner dès 7 h. Et sont bien-sûr prêtes à être emportées. Les férues de mode adoreront les sacs, en éditions limitées.

Se rendre au Mandarin Oriental Paris