Station F à Paris, c’est déjà demain

Immense campus installé au cœur du 13e arrondissement de Paris, la Station F regroupe 1000 start-up lancées à la conquête du monde numérique, mais qui constitue aussi une vitrine pour la ville de Paris et la France.

Les pilotes de ce mégaprojet avaient annoncé une grande odyssée, un Voyage Extraordinaire dans le temps avec l’objectif affiché de créer le plus grand campus de startups au monde ouvert sur le 21e siècle.

« Plus qu’un incubateur de startups regroupant simplement des entreprises innovantes, notre projet se veut un véritable lieu de vie où tous les membres de l’écosystème des startups seront concentrés dans un même espace afin d’interagir en permanence. », mentionne Rachel Vanier du team Station F.

Un projet qui depuis s’est concrétisé, donnant corps à ce qui aurait pu n’être un roman de Jules Verne, mais qui au final est bien devenu réalité.

Le campus en action

S’étendant sur 34 000 m², la Station F accueille 3 000 stations de travail pour startup, 26 programmes d’accompagnements et d’accélération internationaux, mais aussi des espaces de rencontres (salles de réunion, auditorium) et d’événementiels, des espaces de convivialité (bars, restaurants), ou encore un marché. Par ailleurs, le campus offre aux startups présentes des services dédiés grâce à ses nombreux partenaires (parmi lesquelles de nombreuses écoles de commerce et d’ingénieur).

Navire amiral de l’économie numérique parisienne et française

Pour un projet de cette envergure, il fallait un écrin à la hauteur. Et autant dire que les lieux choisis font rêver ! Sous la houlette du célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte, l’édifice de La Halle Freyssinet - jadis station de fret ferroviaire classée monument historique - a été complètement transformé pour devenir le navire amiral de l’économie numérique parisienne, destiné aussi à faire rayonner Paris et la France dans le monde des startups.

À l’évidence, l’ouverture sur les autres et sur le monde représente le leitmotiv des initiateurs du projet. Selon Rachel Vanier : « Entrepreneurs, investisseurs, créatifs et media s(er)ont présents pour un travail solidaire et ouvert sur Paris, sur le quartier et sa population. »

Ainsi, loin de rester isolés dans leurs bulles de savoirs, les membres de Station F, appartenant à des entreprises prestigieuses comme Facebook, TechShop, Vente-Privée... auront les yeux grands ouverts sur la vie de tous les jours grâce à un espace de restauration et de détente où tout un chacun, passants et gens du quartier, sera le bienvenue.

Des zones Chill, Share et Create au service du futur

Sur 4 000 m², la zone Chill se compose de 4 restaurants (dont La Felicità géré par Big Mamma) et un bar ouvert 24h/24 et 7j/7. Ici, pas de salon, mais des... wagons de restauration, une allusion au passé ferroviaire de ce vaisseau du futur synonyme de mouvement. Car l’endroit est bien une micro-ville en fusion, vêtue de verre et de béton. Un lieu de vie aussi où résidents du quartier et membres de la station F conversent, échangent en version "Silicon Valley, made in Paris" dans un univers très convivial et naturel.

Une offre de logement

Pour répondre aux difficultés que rencontraient les entrepreneurs de cette pépinière pour se loger sur Paris, une extension de co-living Flatmates a été conçue pour leur permettre de bénéficier de logements abordables et flexibles. Situé à dix minutes du campus, cet espace compte 600 chambres, 100 appartements, un café, un lounge et un espace événementiel.

Du verre au… vert

La transition du verre au… vert, s’effectue déjà grâce à des espaces arborés, subtilement insérés de part et d’autre de l’édifice long de 310 mètres et dont les abords ont été complètement réaménagés. La Station F offre ainsi un jardin étagé au sud et deux nouvelles rues latérales où piétons et végétation ne feront bientôt qu’un.

Des happenings ouverts au public

Voilà de quoi attirer la curiosité des passants, séduits par un écosystème porteur d’une nouvelle façon de vivre et de travailler. D’un seul coup d’œil lancé à travers un espace de verre, on découvre une véritable ruche en pleine effervescence (zone Create). Chacun peut même franchir les portes de verre, le temps d’un événement, d’une conférence, d’un happening, au sein d’un auditorium dernier cri (zone Share). « Des événements ouverts au public sont prévus pour découvrir le monde de demain et ses inventions », précise Rachel Vanier.

L’occasion rêvée pour chacun d’ouvrir sa fenêtre sur le monde de demain.


Recommandations et conseils
Vous souhaitez découvrir ce haut-lieu de l’innovation française ? Lieu de vie ouvert sur l’extérieur, vous pouvez y faire vos courses, y prendre un verre, y savourer un repas ou assister à un événementiel. Quant au moyen de vous y rendre, la solution la plus pratique et écologique consiste à opter pour les transports en commun, le quartier étant particulièrement bien desservi. Belle immersion dans le futur !

En savoir plus
Campus Station F (Lien externe)

Se rendre à Station F, à Paris