Patrick Roger, artiste chocolatier

Sculpteur de goûts, Patrick Roger travaille le chocolat comme une matière brute qu’il transforme en majestueuses sculptures de 80 kilos ou en bonbons emballés dans des boîtes longues d’un mètre. Découverte.

L’univers gourmand de ce Meilleur Ouvrier de France chocolatier (promotion 2000) émerveille par la finesse des goûts, l’association des textures et l’esthétique des créations.

Créateur libre et curieux de tout, qui puise son inspiration dans la nature, l’actualité du monde, sa passion des voyages, cet esthète du goût fixe ensuite la presque totalité de ses œuvres plastiques en les moulant afin qu’elles deviennent fontes de bronze ou d’aluminium.

Par la suite polies, patinées, laissées brutes ou encore rehaussées de couleurs, les sculptures de chocolat deviendront définitivement sculptures, prêtes à affronter le temps.

Le chocolat, matériau d'art

Transformation ultime, pied de nez à la « volatilité » du chocolat voué au simple plaisir de la consommation, on comprend - par le poids de ces étonnantes pièces - toute l’importance qu’elles revêtent aux yeux de Patrick Roger, désireux de révolutionner son métier pour le hisser au niveau de l’Art.

Ainsi, dans la nouvelle galerie attenante à son atelier de Sceaux, ou encore dans la toute dernière boutique-galerie de la place de la Madeleine, présente-t-il l’ensemble de ses œuvres réalisées en fonte de métal, éditées chacune à quatre exemplaires et disponibles à la vente.

Paris 

Boulevard Saint Germain, 75006 Paris