Les Jeux à Paris : 6 bonnes raisons de faire le voyage en 2024

On y est ! Paris s'apprête à accueillir sportifs et touristes du monde entier à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Des jeux innovants, accueillants, généreux, écoresponsables… On s’y voit déjà. Voici en avant-première pourquoi il faut absolument prévoir un séjour à Paris (et en France) pendant les épreuves et festivités.

Paris se prépare avec une ambition immense, 100 ans après les derniers Jeux Olympiques d'été organisés en France. En 2024, la ville souhaite répondre aux nouvelles aspirations du public et notamment des jeunes générations. Et les raisons ne manquent pas d'organiser son séjour dans la capitale française !

1 - Des épreuves olympiques au pied des monuments parisiens

Paris veut des jeux installés réellement au cœur de la ville, de ses monuments iconiques, sur des sites qui évoquent à la fois son histoire et son avenir. Le sport sort des stades et s'invite là où l'on ne l'attend pas : Au pied de la Tour Eiffel, le Champ de Mars se transforme en terrain de beach-volley, la place de la Concorde en piste de BMX freestyle tandis que les Invalides et le Grand Palais accueilleront respectivement les épreuves de tir à l'arc et d'escrime. Imaginez ! La Seine faisant figure de piscine, le triathlon prenant ses aises sous le Pont Alexandre III. Bien entendu, Paris fera aussi la part belle à ses superbes installations sportives : le Stade de France, l'Arena Bercy, le Parc des Princes et le stade Roland Garros seront de la partie. Préparez-vous à les vivre en vrai, de belles surprises en perspective!

2 - Des Jeux Olympiques innovants, durables et généreux

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la France les veut innovants et généreux, conçus dans une logique de partage et de durabilité. Paris prévoit par exemple d'utiliser au maximum les infrastructures existantes et des équipements dont la population locale ont vraiment besoin vont également être construits. A travers les Jeux de Paris 2024, la Ville Lumière s'inscrit sous le signe de la durabilité, en compensant les émissions en carbone et en privilégiant les solutions écoresponsables notamment dans les domaines des transports, de l'alimentation et de l'énergie...

Du côté des nouveautés, des disciplines récemment introduites parmi les épreuves olympiques comme le surf (dont les épreuves auront lieu à Tahiti), l'escalade sportive (avec un programme enrichi après une première apparition lors de la précédente olympiade), le skateboard (sur la place de la Concorde), et pour la première fois le breaking (une danse issue de la culture hip hop).

3 - Des épreuves partout en France

Si Paris sera sous les feux des projecteurs, il faudra aussi compter sur des sites autour de Paris (l'escalade au Bourget, l'équitation à Versailles) mais aussi aux quatre coins de France métropolitaine, et jusque dans les territoires d'Outre-mer : Marseille accueillera les épreuves de voile autour de sa marina, le football s'invitera à Lille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne et Nice (en plus de Paris et Marseille), le handball aura lieu à Lille, les épreuves de tir et para tir sportif à Châteauroux. Quant aux surfeurs, ils devront dompter la vague de Teahupo'o à Tahiti, en Polynésie française, l'un des plus beaux spots du monde !

Consulter la carte des sites de compétition Paris 2024 (Lien externe)

4 - Des Jeux Olympiques participatifs

Pour la première fois dans l'histoire olympique, des épreuves seront organisées pour le grand public, qui pourra notamment participer en nocturne au Marathon Pour Tous (sur plusieurs distances, pour confirmés et débutants, jeunes ou moins jeunes, valides ou personnes en situation de handicap) en empruntant le parcours officiel du marathon olympique. Les Jeux de Paris 2024 invitent les spectateurs à se lever des gradins pour vivre l'événement dans la peau des athlètes. La promesse d'une expérience immersive et d'émotions incomparables pour ceux qui auront la chance de participer.

5 - Une occasion unique de découvrir Paris sous un nouveau jour

Hormis la découverte des épreuves sur des sites exceptionnels, l'ambiance en marge des Jeux promet des moments mémorables. Les cérémonies s'ouvriront au plus grand nombre au cœur de la ville. La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques promet de marquer les esprits avec un défilé olympique organisé sur la Seine, un parcours fluvial de plus de 6 kilomètres entre le Pont d'Austerlitz et le Trocadéro pour les athlètes et délégations du monde entier déambulant à bord des célèbres bateaux-mouches.

La culture sera également au centre des festivités, dans une logique de décloisonnement des disciplines, qui mettra en valeur les jeunes talents, les tendances émergentes, le métissage des cultures du monde, et les contre-courants. Plus que jamais l'occasion de prévoir de séjourner dans la capitale pour assister aux compétitions sportives et découvrir Paris et sa région dans l'effervescence d'un événement unique.

6 - Des billets pour tous

Et pour couronner le tout, plus de 13 millions de billets sont mis en vente à partir de 24 euros, et 15 euros pour les jeux paralympiques. Dans un soucis d'équité, la billetterie est 100% digitale et accessible à tous, dans le monde entier. Un système de tirage au sort permet à tout le monde de partir sur un pied d’égalité pour tenter d’acquérir un billet par pack puis à l'unité via la plateforme officielle des Jeux de Paris 2024 (Lien externe) .

La prochaine phase de vente aura lieu dès le 9 octobre 2023 avec l'ouverture de la billetterie pour les Jeux Paralympiques. Courant 2024, une plateforme de revente officielle de billets sera ouverte. A vos marques, prêts...

Se rendre à Paris