En avant-première, visite du musée du Domaine royal de Marly

Après trois années de travaux, le musée du Domaine royal de Marly rouvre ses portes en janvier 2020. Nouveau nom, nouveau parcours de visite et nouveau concept pour ce musée illustrant toute la richesse de l’art de vivre à la française. En avant-première, France.fr plonge dans l’ambiance unique de ce patrimoine indissociable du château de Versailles, situé à seulement quelques kilomètres de Paris.

Bienvenue dans l'un des temples de l'art de vivre à la française. Architecture, arts décoratifs et traditions : le Domaine royal de Marly témoigne de la vie de la cour de Louis XIV. Edifié en 1679 par le souverain pour échapper aux obligations de Versailles, le domaine lui permettait d'exprimer ses goûts personnels, sans la pression de l'étiquette.

Parties de chasse, concerts, balades loin de l'étiquette de Versailles

À jamais associées à ce lieu d'exception, les très convoitées Marlys réunissaient quelques invités triés sur le volet, qui partageaient pendant quelques jours, les activités favorites du Roi. Au programme des festivités de l'époque : parties de chasse, concerts, balades, bals et promenades loin de la vie officielle de Versailles.

C’est cette ambiance aussi majestueuse qu’intime, que le musée du Domaine royal de Marly entend retranscrire. Tel un invité privilégié du Roi, le visiteur plonge dans l’univers de ce joyau de l'architecture française avec un début d’exposition consacré au Domaine et à ses jardins. Une première étape indispensable pour comprendre l’importance du Domaine de Marly par rapport au château de Versailles, et une belle occasion de (re)découvrir la Machine de Marly et son gigantesque mécanisme qui approvisionnait les jardins en eau. Une installation enviée à l’époque dans toute l’Europe.

Toute l’exposition est consacrée à l’ambiance qui régnait au Domaine de Marly, et à l’importance croissante du site dans l’illustration du pouvoir royal. On découvre, au cours de la visite, toutes les figures historiques qui ont marqué l’histoire du domaine par leur présence. De Madame de Maintenon à la Princesse Palatine en passant par le Duc d’Orléans, Marly est devenu un haut lieu d’influence, imposant la singularité de ses usages et un art de vivre très convoité.

Chefs-d’œuvre et réalité virtuelle au Domaine de Marly

En plus des nombreuses œuvres d’art qui jonchent le parcours (peintures, sculptures, plans d'architectes ou faïences), les visiteurs font appel à tous leurs sens pour appréhender ce que fut le Domaine de Marly, et surtout ce qui n’existe plus aujourd’hui. Une expérience de réalité virtuelle plonge petits et grands curieux au coeur de ce bâtiment démentelé après la Révolution : on observe, au côté de Louis XIV, de l’astronome Cassini et du Duc d’Orléans, la grande éclipse de soleil du 3 mai 1715. Une expérience inédite pour se mettre à la place de quelques rares privilégiés de l’époque !

Dans une perspective interactive, l’exposition profite de nombreux dispositifs expérientiels qui favorisent la découverte des lieux, aussi bien pour les adultes que pour les enfants :

  • expériences techniques et ludiques autour de la Machine de Marly,
  • dispositifs sonores pour plonger dans l’ambiance des Marlys,
  • plan tactile et vidéos pour mieux appréhender le pavillon royal.

Nul doute que ce parcours de visite, établi dans un musée totalement rénové, séduira les amoureux d’architecture et les curieux de culture désireux de compléter leurs connaissances de l'Histoire de France et du château de Versailles.

Se rendre au musée du Domaine royal de Marly à côté de Paris