On s'évade sur le sentier cathare avec Jérémy Banel

Des Pyrénées jusqu’à la Méditerranée, le sentier cathare offre une variété de paysages surprenante sur près de 300 km. Au programme de cette randonnée, des vues à couper le souffle et un patrimoine particulièrement riche avec les châteaux cathares. Passionné de rando, Jérémy Banel mène la visite !

Point de départ : Foix

Pour commencer notre visite du Pays cathare, on se rend d’abord dans la ville de Foix, capitale de l’Ariège, avec son château/musée qui date du XIIe siècle. Récemment restauré, ce lieu emblématique propose désormais un espace muséographique de plus de 2 000 m² ! Mais nous n’avons pas trop le temps de nous attarder, car la montagne nous appelle. Il faut maintenant quitter la ville pour se diriger vers un superbe parcours avec des panoramas sur les belles montagnes de la Haute-Ariège. Au programme de cet itinéraire classé GR367, environ 270 km de parcours, que vous pouvez faire en plusieurs étapes. La randonnée est modulable à souhait, selon votre expérience et vos envies, et le parcours se découvre aussi bien d’ouest en est qu’en sens inverse. L’itinéraire est à faire à pied, à VTT ou même à cheval !

Le château/musée de Foix (Lien externe)

Le village et le château de Roquefixade

Notre première étape nous amène à Roquefixade, dont le village lui-même est déjà à 700 m d’altitude. Perchée au sommet d’une butte impressionnante de 900 m de haut, la forteresse du Château de Roquefixade remonte au XIe siècle et offre une vue exceptionnelle à 360° sur les Pyrénées et alentour. Ce lieu a été le témoin d’événements marquants au cours des derniers siècles, de la décapitation en ses murs du duc de Montmorency à la destruction du château, ordonnée par Louis XIII. Bonne nouvelle : son accès libre et gratuit, et ce, tout le long de l'année.
En traversant les belles forêts des Monts d’Olmes, nous passons ensuite près du Pog de Montségur. À vous de voir si vous voulez grimper jusqu’au sommet ! Le saviez-vous ? Le mot "pog" est une forme ariégeoise du mot latin "pŏdĭum", signifiant "éminence", "puech" à Nîmes et "puy" ailleurs en France. Il désigne cette montagne, qui a une forme particulière de pain de sucre.

Le village de Roquefixade (Lien externe)

Le mystérieux Pech de Bugarach

Cette deuxième étape de notre randonnée cathare nous emmène au village de Bugarach, qui jouit d’une position privilégiée au cœur du massif des Corbières. Le lieu est connu pour son fameux Pech, mais aussi pour son aura mystérieuse. Sa légende s’est construite petit à petit, d’abord avec Victor Hugo, puis avec certains habitants du village qui ont raconté avoir vu des extraterrestres voler autour de la montagne. D’autres affirment même que Bugarach est un site d’échange énergétique, un haut lieu vibratoire connu des Templiers, et même des Cathares...

Mais puisque c’est la randonnée qui nous intéresse, sachez qu’il existe deux sentiers différents pour accéder au sommet du Pech de Bugarach : une boucle d’environ 7 heures, qui part du village et qui passe par la cascade des Mathieux, le lac de la Venne et la fameuse fenêtre rocheuse. La seconde option est un sentier de 3h30 aller/retour, qui part du col du Linas.

Le Pech de Bugarach (Lien externe)

Duilhac-sous-Peyrepertuse et son château perché

De Bugarach, un parcours d’une vingtaine de kilomètres nous sépare de Peyrepertuse, pour découvrir l’un des châteaux incontournables du Pays cathare. Après un court passage par les Gorges de Galamus, nous voilà arrivés à Duilhac-sous-Peyrepertuse. Construit sur un éperon rocheux, le village domine un petit cirque où la quasi-majorité des parcelles sont cultivées, dont beaucoup de vignes.

Le château de Peyrepertuse est particulièrement connu, car il fait partie des "5 fils de Carcassonne" avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés au sommet de pitons rocheux imprenables. Nous sommes ici sur un site à l’histoire incroyablement riche : des fouilles récentes ont montré que les premières activités y remontaient au début du Ier siècle av. J.-C.

Sachez qu’à partir de Duilhac, il est possible de faire de l'escalade sur la falaise du château de Peyrepertuse. On s’y élance aussi en parapente, et beaucoup de baigneurs apprécient les cascades du Verdouble, toutes proches.

Le château de Peyrepertuse (Lien externe)
Les Gorges de Galamus (Lien externe)

Le château de Quéribus : un panorama unique

Seulement une dizaine de kilomètres de marche séparent Duilhac-sous-Peyrepertuse, du château de Quéribus. Ce dernier se dresse à une hauteur de 728 m, sur un plateau rocheux qui délimite les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. De loin, le château ressemble à un nid d'aigle juché sur la crête, qui semble défier l'horizon. Reconnaissable à son immense donjon entouré de trois enceintes, il a été le dernier bastion de la résistance cathare à tomber aux mains des croisés en 1255. Accessible par un sentier escarpé, il offre un panorama époustouflant sur les Corbières, la plaine du Roussillon, les Pyrénées et la mer Méditerranée qui commence à se dessiner au loin.

Alors que le dénivelé semble s’adoucir, on se rapproche justement de la mer en prenant la direction de Port-la-Nouvelle. Notre chemin se termine avec de sublimes paysages de vignes en coteaux et nous passons enfin par les garrigues méditerranéennes, sur les traces de la fameuse Via Domitia.

Le château de Quéribus (Lien externe)

En savoir plus :
Pour dormir, vous avez le choix : gîtes d'étape, chambres d'hôtes ou camping, cela dépend de vos envies, mais aussi de la saison.

Se rendre à Foix, en Occitanie