Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Nos 10 adresses coups de cœur autour d’Albi

On se sent comme à la maison dans celle de Julia, à Albi.
Au cœur de l’Occitanie, la région autour d’Albi a tout pour plaire ! Tout… et surtout un grand sens de l’accueil et une délicieuse gastronomie. Hôtels au milieu des vignobles, chambres d’hôtes chaleureuses, bonnes petites tables… Dégustez notre sélection d’adresses dans le Tarn.
Le Château de Salettes : au cœur des vignes de Cahuzac-sur-Vère
Gastronomie, bien-être et vignobles, c'est la recette gagnante du Château de Salettes.

Des chambres de rêve dans un cadre de rêve : voilà ce que nous offre le Château de Salettes, ancienne propriété de la famille Toulouse-Lautrec. La piscine donne sur les magnifiques vignobles de Gaillac, le vin d’ici. On comprend en un coup d’œil pourquoi la région est surnommée "petite Toscane française"… On y trouve également un spa et une table gastronomique. Bref, un petit paradis hors du temps !

Le Château de Salettes (Lien externe)

Louis : le goût de l’authenticité à Burlats
Le Restaurant Louis fait la part belle aux produits de saison.

Aux portes du Sidobre, voici une adresse qui vaut le détour. Dans les assiettes : saisonnalité, simplicité et inventivité. Avis donc aux amoureux des bons produits locaux. Aux beaux jours, il est très agréable de déjeuner sur la terrasse.

Restaurant Louis (Lien externe)

Le Logis des Pères : un voyage dans le temps à Sorèze
De nombreux écoliers ont foulé le sol de cette ancienne abbaye, transformée en hôtel.

Quel honneur que de dormir dans les murs de l’Abbaye École de Sorèze ! Simples et authentiques, les chambres ont su garder l’âme des lieux, avec un petit pupitre qui fait écho au passé. Seul le son de la cloche vient briser le beau silence religieux qui règne ici. Par la fenêtre, on aperçoit la jolie cour des Rouges ou le grand parc arboré.

L'Abbaye École de Sorèze (Lien externe)

L’Alchimy : un pied à terre tout confort à Albi

C’est l’emplacement rêvé : on est ici au plus près de la célèbre cité épiscopale d’Albi, entre la cathédrale Sainte-Cécile et le Palais épiscopal devenu le musée Toulouse-Lautrec. Les chambres de l’Alchimy offrent un confort irréprochable et le restaurant sert, du matin au soir, de bons petits plats à base de produits frais et de saison. Une bonne adresse tout-en-un.

L'Alchimy (Lien externe)

Le marché couvert d’Albi : au bonheur des saveurs
Impossible de repartir du marché couvert d'Albi les mains vides !

C’est l’endroit à ne pas manquer pour se procurer toutes les bonnes spécialités du coin. Sur les étals de la charcuterie Millas, on retrouve notamment la bougnette (farce à la viande de porc, à l’œuf et au pain emballée dans une crépine de porc puis frite), le melsat (sorte de boudin blanc tarnais) et le fameux jambon de Lacaune. Chez le primeur, on trouve aussi le fameux ail rose de Lautrec. On termine par du sucré chez le boulanger, en croquant dans un échaudé, l’un des plus vieux biscuits de France. Le samedi, c’est jour de marché, avec quelque 200 marchands à l’extérieur.

Marché couvert d'Albi (Lien externe)

La Maison de Julia : un cocon à Albi
Comme des coqs en pâte chez Julia, à Albi.

Chambres accueillantes et résolument modernes, piscine dans un délicieux jardin… Chez cette ancienne infirmière devenue pâtissière, on est comme des coqs en pâte. Aux beaux jours, installé dans l’agréable courette extérieure, on se régale de son fabuleux petit-déjeuner sucré. Madeleines, cakes, confitures, jus d’orange, yaourt… Quasiment tout est fait maison. Un vrai cocon.

La Maison de Julia (Lien externe)

Les Poteries d’Albi : dans les coulisses du savoir-faire
Les Poteries d'Albi portent haut les couleurs de l'artisanat français.

C’est l’une des dernières poteries artisanales de France ! Dur, dur de faire son choix parmi toutes les belles poteries du magasin, ouvert toute l’année, du lundi au samedi. On peut visiter les ateliers lors des Journées européennes des métiers d’art et lors des Journées du Patrimoine.

Les Poteries d'Albi (Lien externe)

Les chambres de la Caussade : accueil aux petits oignons à Lautrec
Brigitte, la maîtresse de maison, est aux petits soins pour ses hôtes.

À peine a-t-on passé la porte de la maison de Brigitte qu’on se sent déjà comme chez soi. Ou peut-être même mieux que chez soi, car Brigitte a un cœur gros comme ça ! À l’étage, il règne un calme absolu dans les chambres, adorables. Toutes équipées d’une salle de bain, elles donnent sur les petites rues pavées de Lautrec. Notre hôtesse propose aussi le couvert, à la bonne franquette : demandez-lui de préparer cette fameuse soupe à l’ail rose de Lautrec, la spécialité d’ici… Un délice ! Le matin, petit-déjeuner de roi à base de confitures maison, fromage, croissants, pain frais, œufs…

Les Chambres de la Caussade (Lien externe)

Le Lautrec : place aux traditions à Albi

Bienvenue dans les anciennes écuries de la famille du peintre le plus connu de la ville, le dénommé Henri de Toulouse-Lautrec ! On nous sert ici des spécialités typiquement albigeoises, comme le cassoulet à la morue ou le melsat, une sorte de boudin blanc.

Restaurant Le Lautrec (Lien externe)

L’Hostellerie du Vieux Cordes : l’adresse pour les beaux jours à Cordes-sur-Ciel

On passe un moment très agréable sous les glycines de la courette intérieure avec, au menu, des petits plats d’une simplicité efficace.

L'Hostellerie du Vieux Cordes (Lien externe)

Se rendre à Albi et ses environs