5 idées de séjours en famille en Occitanie

La région d'Occitanie, au sud de la France, a tout pour plaire, car c’est une destination qui combine plage et montagne, campagne et villes cosmopolites. Cette variété de paysages est un grand avantage, puisque les familles peuvent choisir le lieu qui répond le mieux à leurs envies et y rester tout au long de leur séjour, ou bien réaliser un rail trail et découvrir les quatre types de vacances que leur offre la région.

Vacances au bord de la mer

Voyager en famille est l’une de façons les plus enrichissantes de connaître le monde et de partager des moments privilégiés avec nos enfants. Et il n’y a rien de mieux que de s’amuser avec les petits en réalisant des activités dans la mer. L'Occitanie compte 220 kilomètres de littoral vierge, de la Camargue jusqu’à la Côte Vermeille et la frontière espagnole. Les pitchouns se régalent avec les sports nautiques, les jeux dans le sable et les promenades dans la nature, tandis que les parents profitent de la thalassothérapie, des bains de soleil et de l’excellente offre gastronomique des villages de pêcheurs de la région. Les petits seront émerveillés par les chevaux, les taureaux et les flamants roses d'Aigues-Mortes et les parents apprécieront son patrimoine architectural exceptionnel, ses rues animées et colorées, les marais salants avec leurs tons rosés, au cœur d'une nature sauvage et préservée. L'étang du Doul, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, offre également une randonnée idéale pour toute la famille, via une passerelle en bois au-dessus de l'eau.

Montagnes d'Occitanie : les Pyrénées, les Cévennes et l'Aubrac

Si vous voulez passer des vacances à la montagne, l'Occitanie offre trois destinations exceptionnelles : les Pyrénées, les Cévennes et l'Aubrac, ces deux dernières situées dans le Massif central. Dans les Pyrénées, les petits seront émerveillés par des animaux comme les isards, les bouquetins et les marmottes : une promenade avec les gardes du Parc National des Pyrénées est une très bonne façon de découvrir la faune. D'autres excursions intéressantes permettent de contempler les sommets les plus emblématiques, comme le Vignemale, que l'on peut voir depuis le lac de Gaube, le Pic du Canigó et le Pic du Midi, accessibles en téléphérique.
Pour se rendre aux Cévennes en famille, rien de mieux que le faire avec le train à vapeur qui part d'Anduze, capitale des vases du même non, et se dirige vers Saint-Jean-du-Gard, au cœur de la vallée des Gardons. Les 154 menhirs de la Cham des Bondons, deuxième plus grand site mégalithique d'Europe, le lac de Villefort et le village médiéval de La Garde-Guérin sont quelques-uns des lieux incontournables de ce massif.
Enfin, l'Aubrac est un véritable paradis pour la randonnée, l'équitation et le VTT, avec plus de 600 kilomètres de sentiers balisés. La fête de la transhumance, qui a lieu fin mai, est un bon moment pour réaliser un voyage en famille dans l'Aubrac : vous pourrez assister à un défilé de vaches ornées de fleurs qui se dirigent vers leurs lieux de pâturage.

La Campagne occitane : des vacances au vert

La campagne d’Occitanie regorge de lieux et activités d'exception. Par exemple, faire du stand up paddle en famille la nuit (la seule condition est de savoir nager) dans les Gorges du Tarn permet d'observer la faune nocturne de la région, comme les castors et les truites. Un site très apprécié par les enfants est le Gouffre de Padirac, considéré comme l'une des plus grandes curiosités géologiques de France et qui peut être admiré à la fois en bateau et à pied.

La campagne n'est pas incompatible avec les activités nautiques. Dans les rivières d'Occitanie - Sud de France les plus aventuriers feront du canyoning ou du tubing, tandis que ceux qui préfèrent rester au calme pourront se consacrer au farniente à la plage du Pont du Diable. Et, bien sûr, une randonnée familiale en VTT peut être la cerise sur le gâteau d'un séjour à la campagne. Les sentiers de la vallée de l'Hérault sont parfaits pour se déplacer en pédalant.

Pour les familles qui préfèrent la ville

Cette région de France compte deux grandes villes qui sont parfaites pour les familles qui choisissent des vacances urbaines, mais aussi plusieurs villes de taille moyenne d’intérêt. Toulouse a tout le nécessaire pour offrir une escapade inoubliable pour les plus jeunes : les enfants peuvent être des astronautes d'un jour à la Cité de l'Espace, découvrir l'intérieur des avions à Aeroscopia, rencontrer les précurseurs de l'aviation au musée de l'Envol des Pionniers et profiter de la Halle de La Machine, un hangar moderne qui abrite une exposition de machines magnifiques.
Pour sa part, Montpellier est une ville millénaire, dynamique et créative qui offre un mélange réussi de patrimoine ancien et architecture contemporaine. C'est une ville très vivante et méditerranéenne, et les enfants l'adorent parce qu'ils peuvent la parcourir avec l'un de leurs moyens de transport préférés : le tramway. De plus, Montpellier est une fenêtre sur la Méditerranée car elle se trouve à seulement 11 kilomètres de la plage.
Enfin, si vous souhaitez découvrir en famille des villes plus calmes, l'Occitanie compte quelques unes de taille moyenne qui se distinguent par leur patrimoine de grande richesse, comme Cahors, Nîmes, Carcassonne et Albi, les deux dernières classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des vacances en train pour profiter à son rythme des 4 univers de l’Occitanie

Difficile de trancher entre un séjour à la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville ? Inutile de choisir, optez pour les quatre destinations à l'occasion d'un séjour de 3 jours ou plus à votre convenance. Pour ce faire, embarquez à bord de l’Occitanie Rail Tour à partir de Toulouse. Vous pourrez alors rejoindre Foix, son château comtal et sa vieille ville, dans la haute vallée de l’Ariège. Puis en reprenant le train pour 25 minutes, vous rendre à Ussat-les-Bains pour une mission safari spéléo dans la grotte de Lombrives. À moins que vous ne préfériez une activité sportive avec une montée au plateau de Beille en VTT électrique depuis la gare des Cabannes ? Non loin de là s’offrent à vous Ax-les-Thermes et ses bains d’eaux chaudes sulfureuses, puis les impressionnants paysages de haute montagne de la Cerdagne en faisant une halte à la gare de Latour-de-Carol.

Là, il est temps de changer de train afin de profiter du Canari (célèbre petit Train Jaune) pour un itinéraire rempli d’émotions à bord de l’un des trains les plus anciens et les plus hauts d’Europe. Avec diverses haltes possibles en gare de Mont-Louis, avec sa citadelle Vauban inscrite au patrimoine de l’UNESCO, en gare de Thuès à proximité des gorges de la Carança ou encore à Villefranche-de-Conflent et son fort Libéria. Puis, cap sur les orgues d’Ille-sur-Têt et ses paysages dignes du far west, et sur Perpignan (Halles Vauban, quartier Saint-Jacques ou encore Palais des Rois de Majorque…), pour finir au port de Collioure, perle de la côte Vermeille. Envie de prolonger le plaisir ? L’Occitanie Rail Tour permet de poursuivre l’itinéraire le long de la côte à la découverte du patrimoine, de la gastronomie et du vignoble du pays de Collioure.

En savoir plus sur l'Occitanie Rail Tour (Lien externe)

Recommandations et conseils
L'Occitanie regorge de paysages, villes et sites qui méritent qu’on s’y attarde. Vous l’avez choisie comme l’une de vos prochaines destinations ? Très prisée pour les séjours estivaux, n’hésitez pas à privilégier un séjour en dehors de la haute saison. Vous pourrez ainsi mieux apprécier certains sites particulièrement courus. Par ailleurs, vous bénéficierez d’une meilleure disponibilité des professionnels du tourisme et pourrez profiter de tarifs généralement plus attractifs tant pour vos billets en train que pour votre hébergement. Belle exploration de l’Occitanie en train !

En savoir plus

À lire aussi

Se rendre en Occitanie