La Véloscénie, de Paris au Mont Saint-Michel par Jenny Diab

Vous souhaitez vous dégourdir les jambes et profiter de paysages extraordinaires ? La Véloscénie est faite pour vous. Balades, lieux atypiques, visites guidées… vous feront pédaler joyeusement tout au long des 450 kilomètres qui relient Paris au Mont Saint-Michel.

Premier arrêt insolite aux environs de Paris

Petit coup de frein à Chevreuse, chez Marc artisan siropier (Lien externe) . Dans son atelier, vous pourrez réaliser votre propre sirop avec des notes gustatives diverses et variées. Une fois dans sa boutique, Marc partage son métier et fait goûter ses sirops aux saveurs envoûtantes ! Continuez votre balade dans la forêt de Rambouillet. Un lieu riche en faune et en flore où le calme règne. Arrêtez-vous à l’espace faune nommé l’espace Rambouillet. Ce site reconnu par l’ONF (Office National des Forêts) vise à préserver la biodiversité. De quoi émerveiller petits et grands !

À la découverte de l’histoire de France

Un incontournable à quelques encablures de Paris, le château de Maintenon (Lien externe) . Faites vous accompagner par un guide pour découvrir l’histoire de ce château à travers ses pièces et son somptueux jardin. Pour couronner le tout, il existe, à la nuit tombée, une visite insolite où l’on plonge dans l’ère de Louis XIV. Habits d’époques et bougies animent la soirée. Une escapade hors du commun !

Conquête des collines du Perche, en Normandie

À travers un paysage vallonné de 17 kilomètres, des panoramas à couper le souffle, nous guident vers le SpaPOM (Lien externe) . Un lieu atypique autour d'un produit phare de la Normandie : la pomme ! Massage, piscine, hammam et sauna nous bercent sous les effluves de ce fruit. Après cette parenthèse apaisante, direction la maison Ferré (Lien externe) pour rester dans la même gourmandise. Nous découvrons le métier de Grégoire Ferré, producteur de cidre et jus de pomme. La balade se termine par une dégustation des produits du terroir.

La dentelle d’Alençon en Normandie

Rendez-vous au musée des Beaux-Arts et de la dentelle à Alençon (Lien externe) , en Normandie. Vous découvrirez, au cours d’une visite guidée, les modes de confection traditionnels de ce tissu. Vous pourrez également assister à une démonstration de cet art. Minutie et patience sont les maîtres mots de ce musée hors du commun. Poursuivez votre balade à vélo vers le château de Carrouges (Lien externe) pour admirer son architecture. Louis XIV y a, d’ailleurs, séjourné le temps d’une nuit. Faites ensuite une pause agréable dans la forêt de Lancelot-du-lac. L’endroit idéal pour pique-niquer !

Dernière halte, arrivée au Mont Saint-Michel en Normandie

Dernière ligne droite et sûrement la plus belle étape de ce magnifique périple. En tout cas, ma préférée ! Parcourez 14 km au nord de la Normandie, entre la Roche Torin jusqu’au Mont Saint-Michel. Le chemin est absolument sublime. Plus on pédale, plus on découvre le Mont au loin qui se rapproche petit à petit. L’Abbaye et la baie clôturent ce bel itinéraire de 450 kilomètres.

Bon à savoir

Il est possible de louer un vélo (VTC ou VAE) pour réaliser la Véloscénie. Le prestataire s’occupe de la prise en charge du vélo au point de départ et sur le lieu d’arrivée. Les prix varient entre 15 et 80 euros suivant le modèle choisi. Via le site Véloscénie, vous trouverez tous "les accueils vélo" qui garantissent des services de qualité le long des itinéraires cyclables. Cela concerne les hébergements, les offices du tourisme, les restaurants, les réparateurs et les loueurs de vélos. Il est repérable grâce à un logo vert. "Le guide Véloscénie" est également disponible pour préparer au mieux cet itinéraire. On y retrouve les bonnes adresses, les lieux où manger et dormir et une foule de conseils pour profiter au mieux de son voyage.

Se rendre en Normandie