Véloscénie, ceux qui pédalent découvriront le patrimoine

Quand vélo rime avec culture. L'itinéraire cyclable de 450 kilomètres reliant le parvis de Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel invite à découvrir les chefs-d'œuvre patrimoniaux sur son parcours, dont 5 monuments et savoir-faire classés au Patrimoine mondial culturel de l'Unesco. Avant d'enfourcher les vélos, on révise ses classiques entre Paris et Normandie.

1 - Notre-Dame de Paris et les rives de Seine

C'est le point "zéro" de toutes les routes de France. Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris est aussi le point de départ de la Véloscénie. Un début d'itinéraire grandiose, tant par l'architecture de l'édifice religieux, que par sa dimension spirituelle et symbolique. Au cours de sa longue histoire (850 ans!), la cathédrale a été le théâtre de nombreuses œuvres, à commencer par le célèbre roman de Victor Hugo. On prend le temps d'admirer cet édifice remarquable qui mérite bien entendu une visite, même s'il n'est pas actuellement possible d'y entrer depuis l'incendie du 15 avril 2019 (infos pratiques Notre-Dame de Paris). Avant d'enfourcher votre vélo, baladez-vous sur les rives de la Seine, inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco, et trouvez la rose des vents sur le parvis de Notre-Dame qui marque le point zéro !

2 - Le parc et le château de Versailles

Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco dès 1979, le château de Versailles et son parc constituent une étape incontournable de tout séjour dans la région parisienne. Ses origines remontent au XVIIe siècle créé d'abord comme un relais de chasse par Louis XIII à partir de 1623, il devient lieu d’exercice du pouvoir lorsque Louis XIV y installe la cour en 1682 après de grands travaux d'agrandissement et d'embellissement; enfin, le château est transformé en musée au XIXe siècle. L'ensemble composé du Parc et des jardins ainsi que des châteaux de Trianon, chers à la reine Marie-Antoinette, s’étend sur 800 hectares.

3 - La cathédrale de Chartres

Egalement inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 40 ans, Notre-Dame de Chartres, sortie de terre au XIIIe siècle, est un haut lieu de pélerinage. On visite l'édifice religieux, remarquable témoin de l'architecture gothique, à travers sa crypte à la lueur de la bougie. Les spectacles nocturnes "Chartres en lumières" donnent vie aux murs du monument grâce à différents tableaux animés flamboyants. Une halte à ne pas manquer entre deux étapes de vélo.

4 - Le savoir-faire de la dentelle au Point d'Alençon

La Normandie a développé un savoir-faire unique reconnu mondialement : la dentelle au Point d'Alençon, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010. Preuve de l'extrême sophistication de la dentelle au Point d’Alençon : broder l'équivalent d'un timbre poste requiert environ sept heures pour des dentellières confirmées! Les étapes de ce savoir-faire ancestral, qui a valu à la dentelle au Point d'Alençon le titre de "reine des dentelles" lors de l'exposition universelle de Londres en 1851, se transmet entre la dentellière et son apprenti, du dessin au piquage et à la réalisation du motif et des mailles… Pour découvrir ce travail et des pièces uniques au monde, rendez-vous à Alençon et dans son musée des Beaux-arts et de la dentelle (Lien externe) . De quoi donner envie de descendre de vélo à Alençon, devenu un carrefour du cyclotourisme.

5 - Le Mont Saint-Michel et sa baie

Sa silhouette est connu dans le monde entier. Le Mont Saint-Michel a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, à la fois dans la catégorie des biens culturels depuis 1979, mais aussi comme composante des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Il est ainsi identifié par ce sa Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E). Un trésor d'architecture et de savoir-faire concentré au sein de son abbaye, et une baie unique au monde soumise aux caprices des marées, qui forment un point de chute extraordinaire pour l'itinéraire à vélo qu'est la Véloscénie. Un finish inspirant et de toute beauté !

Sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 40 ans

Sur le parcours de la Véloscénie, trois des cinq sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco célèbrent le 40e anniversaire de ce classement en 2019 : le parc et le château de Versailles, la cathédrale de Chartres et le Mont Saint-Michel comptent parmi les premiers sites classés en France, dès 1979. De nombreuses célébrations ont lieu à cette occasion autour des trois monuments dont un programme spécial autour du Mont Saint-Michel (Lien externe) .

En savoir plus :