Que faire en Normandie ?

La Normandie compte en ses terres une des merveilles de l’Occident. Un joyau à même son rocher qui se dresse au cœur d’une immense baie, le Mont-Saint-Michel. On y trouve des villages pittoresques aux rues pavées et aux églises gothiques, sources d’inspiration pour l’impressionniste Claude Monet. La Normandie prend aussi le visage de la modernité dans ses villes résolument tournées vers l’avenir comme Le Havre. Allez, on vous emmène.
Les visites à ne pas manquer en Normandie


• Le Mont-Saint-Michel et sa baie

À l’origine, en 709, ce rocher était occupé par une simple petite église. Au fil des siècles, une abbaye, des bâtiments conventuels, des murs d’enceinte et un village ont été érigés pour faire du Mont-Saint-Michel un foyer spirituel et intellectuel, en plus d’un lieu de pèlerinage. Il faut le voir émerger de la baie, entre mer et ciel, pour être saisi par sa beauté majestueuse.

• Les planches de Deauville

Cette promenade en bois exotique est mythique ! Elle date de 1923 et borde les cabines de bain de style Art Déco, le long de la plage. Que de stars ont déambulé sur ces 643 mètres ! Joséphine Baker, Buster Keaton, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans « Un Homme et une Femme », puis les vedettes du Festival du Film Américain. Aujourd’hui, c’est toujours l’endroit où il faut voir et être vu.

• Les plages du Débarquement

Le 6 juin 1944, les plages normandes ont été le théâtre historique de la grande opération militaire, qui a mobilisé une armada de bateaux et d’avions, pour libérer la France de l’occupation allemande. Des musées et des cimetières jalonnent cette côte, depuis Sword Beach à Ouistreham, Juno Beach à Courseulles-sur-mer, Gold Beach à Arromanches, Omaha Beach à Colleville-sur-mer, Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont, et jusqu’à la pointe du Hoc à Cricqueville-en Bessin.

• Le Mémorial de Caen

Ce Mémorial retrace la période avant et après 1945, en faisant revivre le Débarquement, la bataille de Normandie, la guerre mondiale et la guerre froide. Une plongée bien utile au cœur du 20e siècle.

• Les falaises d'Étretat

Elles se détachent de la côte d’Albâtre, comme trois avancées de calcaire verticales qui plongent dans la mer. La Manneporte, la Courtine et l’Aiguille, qui ont inspiré tant de peintres, se découvrent depuis la grève, un bateau ou un sentier en surplomb de la Manche.

• Le Havre et son architecture post Seconde Guerre mondiale

Détruite à 80% pendant la seconde Guerre mondiale, la ville a été reconstruite par l’architecte Auguste Perret, spécialiste du béton armé. Il faut découvrir ses réalisations, calibrées et harmonieuses, comme l’hôtel de ville, l’église St Joseph et sa tour de 110 mètres de haut, l’appartement-témoin Perret typique des années 1950. L’ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

• La cathédrale Notre-Dame à Evreux

Construite entre le 10e et le 13e siècle, l’imposante cathédrale garde à la fois un style roman et gothique. On aime ses 70 vitraux éclatants de couleurs, dont certains sont réalisés avec le fameux Jaune d’Evreux au sel d’argent.

• Le Gros Horloge et la cathédrale de Rouen

Le Gros Horloge est un beau pavillon de la Renaissance, qui enjambe la rue et arbore un cadran horaire. Depuis la plateforme du beffroi, vous aurez une vue panoramique sur les toîts du vieux Rouen, et les tours gothiques de la superbe cathédrale qui abrite notamment le cœur de Richard Cœur de Lion.

• Le petit port de Dieppe

Flâner sur le port de Dieppe, c’est replonger dans les tableaux lumineux de Turner, Pissaro ou Gauguin, tous subjugués par les couleurs des maisons qui se reflètent dans l’eau, et par l’animation des quais, entre deux départs à la pêche.

• Le joli village de Veules-les-Roses

Prévoyez une halte dans cette station balnéaire du pays de Caux, au charme désuet. Elle est lovée le long du plus petit fleuve de France, la Veules, long de 1149 mètres ! Entre mer et campagne, le village et ses moulins ont séduit Victor Hugo, Paul Meurice et le peintre Camille Marchand.

Les activités incontournables en Normandie


• Découvrir les impressions de Monet à Giverny

Installé en 1883 dans une maison de Giverny, sur la rive droite de la Seine, le peintre Claude Monet s’est inspiré de ses jardins pour peindre ses plus belles oeuvres, comme la série des 250 Nymphéas. Aujourd’hui, le village garde sa touche impressionniste, grâce aux nombreux artistes qui y résident.

• Se perdre la nuit dans l’abbaye du Mont-Saint-Michel

L’été, à la nuit tombée, vous aimerez partir sur la trace des mystères de l’abbaye… Avez-vous vraiment vu le faucon pèlerin qui niche dans la flèche, ou votre imagination vous joue-t-elle des tours ? Peu importe, l’itinéraire nocturne permet de découvrir différemment l’architecture des lieux, la magie en plus.

• À Étretat, voiturette et clubs de golf n’attendent que vous

Le golf d’Etretat est perché en haut des falaises, en surplomb de la baie.
Depuis 110 ans, le parcours est exigeant et la vue est imprenable, surtout depuis le trou numéro 10 !

• Mettre son plus beau chapeau pour assister à une course hippique

La Normandie est une terre d’élevage de chevaux et de haras. Venez encourager les champions au galop, aux hippodromes de Deauville ou de Cabourg. Les connaisseurs du monde entier viennent admirer les plus beaux pur-sang et les meilleurs jockeys. À vos paris !

• Craquer pour les moules-frites d'Honfleur

À Honfleur, on aime se balader autour du Vieux Bassin, bordé de maisons hautes et étroites aux toîts d’ardoises, sillonner les ruelles du quartier médiéval de L’Enclos, visiter l’église Sainte Catherine tout en bois, et le musée Eugène Boudin, enfant du pays. Et les moules-frites à Honfleur, c’est le bonheur !

• Se sentir pousser des ailes devant la grande rade de Cherbourg

Imaginez près de 4 kilomètres de jetée, en pleine mer, face à la ville, pour créer une rade artificielle et se défendre contre les Anglais ! Un chantier débuté sous Louis XVI et terminé sous Napoléon III, avec plusieurs forts militaires. Aujourd’hui, cette prouesse technique protège efficacement le port de la houle.

• Visiter le cimetière militaire de Bayeux

C’est le plus grand cimetière britannique en France. Un lieu de mémoire saisissant, qui contient plus de 4 600 tombes de soldats, de onze nationalités différentes, tués pendant la Bataille de Normandie, en 1944.

• Faire la tournée des grands-ducs à Deauville

Deauville a toujours été une station festive et elle est à la hauteur de sa réputation ! Pour débuter la soirée, direction un bistrot emblématique qui sert des fruits de mer, ou une brasserie à la déco vintage, ou un bar de grand hôtel. Puis direction le casino, où vous pourrez tenter votre chance à la roulette, au poker et sur les 300 machines à sous. Enfin, vous irez danser dans l’une des discothèques de Deauville, très appréciées par les vedettes de passage.

• Se plonger dans l'incroyable collection du MUMA au Havre

Dans un bâtiment de béton et de verre, inauguré en 1961, le Musée d’art moderne André Malraux expose l’une des plus grandes collections de peintures impressionnistes, grâce à la donation d’ Hélène Senn-Foulds. Un lieu étonnant, qui fait une grande place à la lumière, et aux teintes subtiles de Renoir, Sisley, Pissaro, Degas…

• Partir pour un week-end romantique à Cabourg

La promenade piétonne en bord de mer, les maisons de la Belle Époque, le mythique Grand Hôtel où Marcel Proust aimait séjourner, ses 4 kilomètres de plage à perte de vue, tout est parfait pour une escapade romantique !

Se rendre en Normandie 

Aller
plus loin