Normandie : Le Cimetière américain d'Omaha Beach à Colleville-sur-Mer

Situé entre Arromanches et Grandcamp Maisy, sur la côte normande, le cimetière américain d’Omaha Beach invite au recueillement. Les commémorations des 80 ans du Débarquement de Normandie en 2024 sont l'occasion de redécouvrir ce lieu de mémoire.

Ici, dans un espace de verdure perché sur une falaise surplombant la plage d’Omaha Beach, près de 10 000 croix blanches, parfaitement alignées, pointent vers l’Amérique.

En effet, sur 70 hectares, le cimetière d'Omaha (Lien externe) accueille les sépultures des soldats Américains qui ont sacrifié leur vie pour la liberté lors de la Seconde Guerre mondiale, durant le premier épisode de la bataille de Normandie dès le 6 juin 1944.

Les 5 plages du débarquement

Outre Omaha Beach, les plages du débarquement de Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach et Utah Beach ont été les théâtres de la plus grande opération militaire aéroportée de tous les temps.

Parmi ces lieux de mémoire, Omaha Beach est l’endroit où les alliés ont perdu le plus de troupes. Il est aussi un petit coin d’Amérique en terre de France : cédées aux Etats-Unis, ces terres normandes sont gérées par l'American Battle Monuments Commission.

Mémorial

Outre ce champ de tombes, le site d’Omaha Beach - nom de code pour l'un des 5 secteurs du débarquement allié - accueille un mémorial en demi-cercle, au centre duquel une statue de bronze représente “l’Esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots”.
À quelques encablures de là, sont érigées une chapelle et une table d’orientation, qui affiche les plages où les forces alliées débarquaient en juin 1944.
Vous pourrez découvrir aussi le musée (Lien externe) (Lien externe) qui met en scène le quotidien de tous ces soldats venus en France pour assurer la Liberté. Film, reconstitutions, collections d’uniformes, armes et véhicules vous plongeront au cœur de l’histoire du Débarquement.

Colleville-sur-Mer 

American Cemetery, 14710 Colleville-sur-Mer