Fondation Monet à Giverny, la maison du peintre

Bienvenue à Giverny, la maison de Claude Monet en Normandie ! Découvrez ici tous les secrets du maître impressionniste et de ses peintures : la maison où il vécut 43 ans, le bassin des nymphéas qui lui inspira ses tableaux les plus connus et ses jardins aux mille fleurs.

Le Jardin d’eau, temps fort de la Fondation Monet

Le Jardin d’eau abrite un nombre incroyable de saules pleureurs et de fleurs. C’est ici même, face à ce bassin, que Claude Monet peignit ses célèbres Nymphéas, à admirer au Musée de l’Orangerie, à Paris.

Ces nénuphars, il les a d’ailleurs fait pousser ! Car en plus d’être peintre, Monet était aussi jardinier. Il aménagea donc lui-même ses jardins, avec son regard d’artiste.

Petit pont vert, pivoines arbustives et bambous rappellent son amour pour le Japon. Un véritable petit paradis de couleurs, de lumières et de reflets, que Monet se plaisait à retranscrire en peinture.

Le Clos Normand et la maison de Claude Monet

Revêtue de crépi rose, bordée de fleurs et d’arbres, la maison de Claude Monet dégage un charme fou.

Le Clos Normand, jardin resplendissant

A l’extérieur, sous les arceaux métalliques des allées, la flore s’épanouit dans le jardin appelé le Clos Normand. Jonquilles, iris, pivoines, capucines, roses et narcisses sont autant de fleurs qui tapissent les parterres multicolores. Venir au printemps est vivement recommandé !

Rez-de-chaussée : atelier, salon bleu, salle-à-manger et cuisine

A l’intérieur, la décoration est restée fidèle à l’histoire. Au rez-de-chaussée, découvrez le salon-atelier (où voir des reproductions des peintures de Monet), le salon bleu ou encore la cuisine.

Dans la salle-à-manger aux murs jaunes, admirez la magnifique collection d’estampes japonaises du peintre, qui compte de grand noms comme Katsushika Hokusai.

Les chambres

A l’étage, retrouvez les chambres reconstituées. Celle de Claude Monet tout d'abord, avec, aux murs, des reproductions de tableaux de contemporains impressionnistes.

Mais aussi celles de sa seconde femme Alice Hoschedé et de la fille de celle-ci, Blanche Hoschedé, également élève de Monet et épouse de son fils. Reconstituée en 2014, elle présente de jolies tapisseries florales et des meubles en pitchpin. Autant de pièces de vie et de création où Claude Monet vécut entouré 43 ans de sa vie, jusqu’à s’éteindre en 1926.

Adresse

Fondation Monet
84 Rue Claude Monet
27620 Giverny

Giverny 

84 Rue Claude Monet, 27620 Giverny