On savoure l'hiver dans les Vosges

Dans les montagnes françaises, et dans le massif des Vosges en particulier, l'hiver est une saison contrastée, entre l'air des montagnes et le feu de la cheminée, gourmandise appliquée et sports extrêmes. On y va ?

Montez plus haut

Sortez des pistes. Oubliez les remontées mécaniques. Avec le snowkite, vous remontez quand vous voulez, au gré du vent. L’initiation à la voile se fait sans ski, mais pour la suite, il vaut mieux être un bon skieur. Une activité de glisse tranquille, 100 % plaisir, à laquelle vous pouvez vous initier dans le massif des Vosges à la station du Kastelberg, et pratiquer par la suite hors piste, entre amis, dans les espaces vallonnés sur neige vierge. Avis aux amateurs de liberté et de grands espaces !
Glisse fun dans le Massif des Vosges (Lien externe)

Dévalez plus vite

À l’Acropark du ballon d’Alsace, partez en quête de sensations fortes ! Vous y trouverez une tyrolienne de 900 m, motorisée et tout public (même adaptée pour les personnes à mobilité réduite). De quoi amuser toute la famille, dès le mois de février ! Acropark du ballon d’Alsace (Lien externe)

Traquez les bêtes sauvages

Raquettes aux pieds ou simplement en randonnée, partez à la recherche du rarissime lynx des Vosges. Ils n'étaient que trois en 2016 quand on les a réintroduits dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Mais plus le temps passe, plus vous avez de chance de les croiser, puisqu’un contingent de 10 lynx peuplent aujourd’hui le massif des Vosges.

Choisissez votre aventure

À la station de La Schlucht, on sait apprécier le piquant tonifiant du vent d'hiver dans les cheveux. Emmitouflé des orteils au bout du nez, vous n'aurez plus qu'à choisir votre carrosse : moto-neige ou traîneau à chiens ?

La Schlucht (Lien externe)

Révélez votre nature

Une nuit à la Fuste du trappeur, c'est dîner au coin du poêle, bain finlandais sur la terrasse, réveil au milieu des cerfs, renards et chevreuils... Ce petit refuge insolite réveille le trappeur qui sommeille en vous.

La Fuste du trappeur (Lien externe)

Fondez à petit feu

D'abord une bulle. Puis une autre. Et tout s’enchaîne très vite : une belle croûte dorée se forme à la surface de votre fromage, le transfert sur la pomme de terre se fait d’un geste franc, et voilà ! Alléluia. La première raclette est là.

Faites-vous baptiser

Du moelleux de la poudreuse au cotonneux des nuages, votre baptême en montgolfière aura un succès fou sur Instagram, que vous survoliez les forêts des Vosges ou ses villages pittoresques. Prêt à vous laisser porter par les vents ?
Alsace Verte Montgolfières (Lien externe) .

Recommandations et conseils
Pas besoin de haute montagne pour savourer les plaisirs de la neige ! Avec des points culminants grand maximum à 1 400 m d’altitude, les Vosges vous offrent un terrain de jeu d’exception pour les sports d’hiver. Avec des paysages subliment, dont vous aurez envie de prendre le plus grand soin. Pour ce faire, pour vous rendre sur votre destination, privilégiez les solutions de transport écoresponsable (train, car, navette, véhicules électriques). Et sur place, adoptez quelques gestes simples : optez pour les mobilités douces pour vous déplacer, préférez les hébergements écoresponsables et régalez-vous de bons produits locaux et de saison ! Avec ces précautions, votre empreinte carbone s’en portera mieux et les Vosges aussi. Beau séjour vosgien à vous !


En savoir plus

À lire aussi
4 cocons pour dormir sous une bonne étoile dans les Vosges

Se rendre dans le Massif des Vosges