Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune

Chaque année, les Hospices Civils de Beaune, en Bourgogne, vendent leur production de vin lors d’une grande vente aux enchères orchestrée par Christie’s. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux du vin qui donne lieu à trois jours de festivités, et dont l’édition 2019 se déroule du 15 au 17 novembre.

Le troisième week-end de novembre, les vins de Bourgogne sont au cœur d’une grande fête à Beaune. Durant trois jours, on célèbre la richesse du vignoble bourguignon lors des "Trois Glorieuses" dont la Vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune est le point d’orgue. Amateurs et connaisseurs se retrouvent alors autour de visites de caves et autres dégustations tandis que le Palais des Congrès de Beaune accueille la Fête des Grands Vins, une manifestation rassemblant la centaine d’appellations que compte la Bourgogne.

589 pièces en vente en 2019

Pour la 159e édition de la vente aux enchères, 589 pièces issues du domaine viticole des hospices sont mises en vente, le 17 novembre, sous la Grande Halle de Beaune. Comme chaque année, la pièce du Président est vendue au profit d’œuvres caritatives. Pour cette édition 2019, il s'agit d’une pièce de 228 litres issue de l’appellation Corton Grand Cru - Les Bressandes.

Le domaine viticole des Hospices s’est construit au fil des dons. Il couvre aujourd’hui près de 60 hectares dont 50 consacrés au Pinot noir et le reste au Chardonnay. Près de 85% des vignes sont constituées de Premiers et Grands Crus essentiellement situés autour de Beaune mais également en Côte de Nuits et en Mâconnais. Les cuvées sont le résultat d’un assemblage harmonieux de différents climats et portent le nom des bienfaiteurs et donateurs des vignes.

Infos pratiques 

Du 15 au 17 novembre 2019
Grande Halle de Beaune, place de l’Hôtel-Dieu, 21200 Beaune

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Beaune, en Bourgogne