Tournoi de tennis de Roland-Garros à Paris

Rendez-vous Porte d'Auteuil, dans le 16è arrondissement de Paris. Situé aux portes de la ville Lumière, ce quartier bucolique et tranquille vit chaque année une métamorphose : aux premiers rayons de soleil du printemps, le son des plus fines raquettes du monde y résonne ... Le fameux tournoi de Roland-Garros, l'un des 4 plus grands tournois de tennis professionnel de la planète, y prend ses quartiers ! Cette année, la quinzaine se tiendra du 22 mai au 5 juin 2022.

Histoire

En 1927, 4 joueurs français, Jacques "Toto" Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et René Lacoste signent l'exploit de gagner la Coupe Davis sur le sol américain. Gloire immédiate pour ceux qu'on appellera les "Mousquetaires", en l'honneur du fameux roman d'Alexandre Dumas. Et pour honorer leurs faits d'armes, la Fédération Française de Tennis n’y va pas par 4 chemins : elle décide de construire une enceinte sportive digne de ses nouveaux héros.

Roland-Garros, l'aviateur...

Le Stade Français, club qui organise jusqu'alors les internationaux de France, se propose alors de céder un terrain à la Fédération Française de Tennis (FFT).

Seule condition à cette cession ? Que les lieux (3 hectares) portent le nom de Roland-Garros, membre du club et pionnier de l'aviation ayant réussi la première traversée de la Méditerranée en 1913.
La promesse est tenue. Dès 1928, les Internationaux de France prennent leurs quartiers de printemps au stade Roland-Garros pour devenir les Internationaux de France de Roland-Garros.

Inspirés par les lieux, les Mousquetaires conservent, la même année, la coupe Davis gagnée de haute lutte face à leur bête noire de toujours : les Américains. Tandis que Cochet remporte, en simple, le tournoi face à son copain Lacoste.

L’âge d'or du tennis

L'âge d'or du tennis et de la terre battue est alors lancé sur les rails de l’histoire. Cette terre, de couleur ocre, devient le symbole des victoires des stars mondiales de la petite balle jaune.

On pense à Björn Borg le Suédois ; Steffi Graf l'Allemande ; Ivan Lendl le Tchèque... Ou encore Mats Wilander le Suédois, lequel cédera, en 1983, son titre... au Français Yannick Noah, dernier joueur tricolore à avoir inscrit son nom au palmarès depuis 1946.

Au fil du temps, le tournoi parisien ne cesse de grandir sur la scène française et internationale pour devenir aujourd'hui la plus grande compétition sur terre battue au monde. La plus dure aussi.

Ses stars sont les "marathoniens" du tennis professionnel tant les conditions de jeu sont âpres : surface lente, longs échanges, assortis de matchs - parfois interminables – joués en 5 sets pour les hommes et 3 pour les femmes.

Carrefour de la mode et de la jet set

Paris, capitale de la mode, trouve aussi son prolongement du côté de la Porte d'Auteuil durant la quinzaine de Roland-Garros. Dans les travées du stade, la jet set parisienne - et internationale - se côtoie et nourrit les tabloïds.

La mode y prend aussi ses marques. Et les enseignes les plus prestigieuses font de l'événement la vitrine de l'art de vivre à la française.

Roland-Garros : la modernisation

Si le succès de cette compétition sportive ne se dément pas, le complexe de la Porte d'Auteuil était devenu, lui, trop exigu. Depuis 2019, de nouvelles installations se sont construites, comme le majestueux court Simonne-Matthieu, construit au sein même de la partie sud du Jardin des Serres. Cette enceinte à taille humaine accueille 5 290 places dans des tribunes épurées aux sièges en bois clair.

Dans le jardin des Mousquetaires, situé à côté du court Phillippe Chatrier, de nouvelles sculptures ont vu le jour en 2021 pour rendre hommage aux étoiles qui ont écrit l'histoire du stade et du tournoi .

Ainsi, les statues de Rafael Nadal, 13 fois vainqueur du tournoi, de l’aviateur Roland Garros (qui a donné son nom au stade) et des quatre Mousquetaires (à l’origine de la construction du stade), Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet et René Lacoste, prennent désormais place au cœur du stade Roland-Garros.

Enfin, une nouvelle entrée et deux nouveux courts ont été inaugurés l'année dernière. La "Porte n°1", accessible au niveau de l'avenue de la Porte d'Auteuil et les courts n°6 et 8, situés entre les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen, offriront aux visiteurs et aux joueurs une experience Roland-Garros encore plus optimale !

Infos pratiques 

Du dimanche 22 mai au dimanche 5 juin 2022
Stade de Roland-Garros, 2 Avenue Gordon Bennett, 75016 Paris

Se rendre à Roland-Garros à Paris