Spectacle musical "Bernadette de Lourdes", dans les Pyrénées

Alors que la saison des pèlerinages bat son plein à Lourdes, dans les Pyrénées, l’histoire de la jeune Bernadette, à qui la Vierge est apparue à 18 reprises en 1858, est au cœur d’un spectacle musical. "Bernadette de Lourdes" raconte, en musique, l’histoire de cette jeune fille à l’origine de la création du sanctuaire de Lourdes. Initialement prévu du 5 avril au 26 octobre 2020, il a été reporté à 2021 en raison de la crise sanitaire.

11 février 1858. La jeune Bernadette Soubirous se rend sur les rives du Gave, à Lourdes, pour ramasser du bois. Alors qu’elle entend ce qui lui semble être un coup de vent, elle lève les yeux vers la grotte de Massabielle et aperçoit une dame vêtue de blanc.

Bernadette vient alors d’avoir une apparition mariale, la première d’une longue série. En racontant ces apparitions, l’adolescente se retrouve dans la lumière et doit faire face au scepticisme des hommes de loi et d’église ainsi qu’aux curieux qui l’accompagnent de plus en plus nombreux à la grotte.

Le sanctuaire de Lourdes, l'un des principaux sites de pèlerinage français

Ces apparitions seront officiellement reconnues par l’Église en 1862, alors que Bernadette est entrée dans les ordres, aux Sœurs de Nevers.

C’est cette histoire, à l’origine de la création du sanctuaire de Lourdes qui est aujourd’hui l’un des principaux sites de pèlerinage français, que raconte la comédie musicale "Bernadette de Lourdes". On suit ainsi la jeune fille lors de ses rencontres avec la Vierge Marie puis dans sa lutte calme et humble pour défendre son récit auprès des adultes sceptiques.

Le personnage de Bernadette est accompagné sur scène par ses parents, Louise et François Soubirous, le commissaire Jacomet ou encore l’abbé Peyramale. Leurs échanges sont reconstitués d’après des documents authentiques. Côté décor, le spectateur voyage du commissariat à la grotte de Massabielle entièrement reconstituée, et du presbytère au Cachot où vit la famille Soubirous.

Une édition 2020 annulée

L'intégralité de la saison 2020 du spectacle a été annulée suite à la crise sanitaire. Les organisateurs ont annoncé être au regret de ne pouvoir accueillir "les 200 000 spectateurs venus des quatre coins de France et du monde entier". La troupe reviendra toutefois en 2021, d'avril à octobre, dans cette ville si chère à tous !

Pensé pour les pèlerins, "Bernadette de Lourdes" se joue à l’espace Robert Hossein de Lourdes qui a été entièrement réaménagé afin d’accueillir plus d’une centaine de personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Le spectacle est également surtitré en anglais, espagnol et italien.

Le sanctuaire de Lourdes, dans les Pyrénées, se compose de 22 lieux de cultes parmi lesquels la grotte des apparitions, la basilique de l’Immaculée Conception, la basilique Notre-Dame du Rosaire ou encore les Piscines dans lesquelles viennent chaque année s’immerger quelque 350 000 personnes dans l’espoir d’une guérison. En 2019, Lourdes a célébré les 140 ans de la mort de Bernadette.

Infos pratiques 

Reporté à 2021, d'avril à octobre (dates à confirmer)
Espace Robert Hossein, 19 avenue Alexandre Marqui, 65100 Lourdes
Places de 25 à 69 euros.

Se rendre à Lourdes, dans les Pyrénées