Siècle Soulages à Rodez

Le 24 décembre 2019, le peintre Pierre Soulages fête ses 100 ans. Pour rendre hommage à l’enfant du pays, la ville de Rodez célèbre toute l’année en sept thématiques le "Siècle Soulages" avec des expositions, des installations et même un rendez-vous gourmand, terroir oblige !

Pour rendre hommage au peintre Pierre Soulages qui fête son centenaire cette année, sa ville natale Rodez, au coeur de la région Occitanie, a préparé un cycle d’événements liés à l’œuvre de ce franc tireur de l’abstraction et à son siècle. L’occasion de mettre sous le feu des projecteurs le musée Soulages de Rodez qui abrite la plus grande collection au monde dédiée au peintre, notamment les fameux brous de noix et outrenoirs, et les artistes qu’il inspire !

À cette occasion, l’art numérique fait une entrée remarquée au musée Soulages avec l’exposition "Pixels Noir Lumière" de Miguel Chevalier dont les créations immersives entreront en résonance avec l’œuvre du peintre (20/04 au 26/05). En clin d’œil à l’"action painting" chère à Pierre Soulages, ce pionnier de l’art numérique et virtuel a conçu l’art du "dripping électronique" : sur une "peau de pixels" noire, les visiteurs créent par leurs déambulations, de véritables coups de pinceau façonnant ainsi un dialogue constant entre la peinture et la lumière.

Un contrepoint à l’outrenoir emblématique du travail de Pierre Soulages sur la réflexion de la lumière. Comme le noir pour Soulages, le bleu outre-mer profond a inspiré Yves Klein, un autre monstre sacré de l’art qui occupera les cimaises du musée Soulages avec "Yves Klein, des cris bleus" (22/06 au 03/11).

Une fascination pour la peinture des cavernes

Mais que serait Pierre Soulages sans les stèles gravées du musée Fenaille, l’un des lieux qui lui ont inspiré ses premières émotions esthétiques ? Pour saluer l’originalité des goûts d’un artiste fasciné par "la peinture des cavernes", l’exposition "Pierre Soulages. Un musée imaginaire" y rassemblera une sélection d’œuvres - art Dogon ou chapiteau roman - piochées dans les collections nationales (14/06 au 10/11).

Spectaculaires, surprenants ou gourmands, d’autres rendez-vous ponctueront le Siècle de Soulages : figures totémiques de Christian Lapie essaimées dans la ville, installation de réalité virtuelle générative habillant la cathédrale, lectures musicales ou concert de jazz signé Archie Shepp, création culinaire avec de grands chefs aveyronnais, concours pour les artisans de métiers d’arts, et performances de street art.

Se rendre à Rodez, en Occitanie