Paris Photo, en novembre au Grand Palais

Pour sa 22e édition, Paris Photo promet une foire éclectique. Petit avant-goût du parcours de visite, à ne pas manquer pour les amoureux de la photo !

Si les galeries françaises et américaines dominent encore largement la place, le périmètre s’étend progressivement pour voir apparaître de nouvelles recrues. Ainsi, avec des galeries venues des pays de l’est de l’Europe (Hongrie notamment) ou d’Afrique, cette nouvelle édition présente un large panorama des œuvres photographiques actuellement proposées sur le marché. On pourra admirer, pour la première fois, la sélection de la Galerie 127 située à Marrakech, seule galerie exclusivement consacrée à la photographie au Maghreb…

Grands formats et installations d'envergure dans le salon d'honneur

Le secteur Prismes, situé dans le Salon d’Honneur au 1er étage, présente les œuvres et travaux exceptionnels. Grands formats ou installations d’envergure : l’espace souligne également la multiplicité des usages qui sont faits du médium photographique. Le secteur Films, quant à lui, met en lumière la relation entre les images fixes et animées dans la création photographique. Projetés au cinéma MK2 Grand Palais, ces films sont l’occasion d’en savoir plus sur les nouvelles formes photographiques et filmiques.

Les habitués de la foire pourront découvrir cette année un nouveau secteur, Curiosa, qui a pour vocation de mettre en lumière le travail photographique concentré autour d’un thème précis. Pour cette première édition, sous le commissariat de Martha Kirszenbaum, Curiosa présente une sélection d’images érotiques.

Aussi bien dans une perspective historique qu’une approche contemporaine, ce nouvel espace questionnera les représentations habituelles du corps des femmes tout en déconstruisant le « male gaze » qui impose trop souvent un regard d’homme hétérosexuel sur les corps féminins.

Pour ce faire, Martha Kirszenbaum insiste sur la multiplicité des procédés utilisés, et tient beaucoup à la diversité des générations de photographes exposés.

Les femmes à l’honneur en 2018

Sous l’impulsion du Ministère de la Culture et de Paris Photo, les femmes photographes occuperont une belle place dans l’édition 2018. Si le talent des femmes photographes n’est plus à démontrer, ces dernières souffrent encore d’un manque de visibilité sur le marché de la photographie.

C’est pourquoi, à travers un parcours intitulé Elles X Paris Photo, la commissaire d’exposition Fannie Escoulen revient sur le travail de ces femmes grâce à une déambulation aussi bien historique que contemporaine.

Au-delà du Grand Palais, le parcours s’étendra à d’autres lieux de la Capitale : l’occasion de découvrir d’autres femmes photographes de talent !