Monuments en mouvement

"Monuments en mouvement" est de retour jusqu’au 13 octobre 2019 pour une 5e saison de performances artistiques partout en France.

Avec "Monuments en mouvement", le Centre des monuments nationaux invite le public à redécouvrir des lieux chargés d’histoire grâce aux créations de jeunes espoirs ou d’artistes reconnus du monde de la danse et du cirque.

Au programme de cette saison 2019, 13 performances artistiques investissent 15 monuments nationaux à travers le pays, parmi lesquels le château de Carrouges et l'abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, le Domaine National de Saint-Cloud aux portes de Paris ou encore la maison natale de George Sand à Nohant.

Panthéon, Azay-le-Rideau et Villa Cavrois

Le Panthéon, à Paris, est également de la partie avec, les 11 et 12 mai, une représentation de "La figure de l'érosion" par la chorégraphe Nathalie Pernette, qui clôt le triptyque initié lors des précédentes éditions de la manifestation.

Le 15 juin, le château d'Azay-le-Rideau, dans le Val de Loire, servira quant à lui de cadre au projet chorégraphique Origami, une performance réinterprétant le temps et les espaces de représentation, tandis que la Villa Cavrois, réalisation de l'architecte Robert Mallet-Stevens située dans les Hauts-de-France, accueillera un bal participatif et joyeux le 29 septembre.

La manifestation s'achèvera au Palais du Tau, à Reims, le 13 octobre avec un avant-goût de la saison prochaine : une performance de l'acrobate-danseur belge Alexandre Vantournhout qui débute ainsi une tournée monumentale qui le conduira dans d'autres monuments en 2020.