Le Mois des Climats, en Bourgogne

Balades dans les vignes, rencontres avec les vignerons, spectacles, dégustations… Durant un mois, les Climats sont en fête, en Bourgogne. On en profite pour découvrir ce territoire si particulier et ses savoir-faire uniques.

Chaque année, la fin du printemps est synonyme de fête dans les Climats. Ces parcelles de vignes, précisément délimitées et dénommées, sont l’une des particularités de la Bourgogne. Au nombre de 1 247, elles témoignent du lien entre la terre et le vin qu’elle produit, de Dijon au sud de Beaune.

À l’occasion du Mois des Climats, de nombreuses manifestations se tiennent dans les différents village et domaines des Climats : on enfourche son vélo pour une balade dans les vignes à la tombée de la nuit, on court d’énigme en énigme dans les rues de Vosne-Romanée, on découvre l’histoire viticole de Dijon le temps d’un parcours en famille…

Parmi nos coups de cœur de cette édition 2019, l’animation de réalité augmentée "Drône de Vignes" propose plusieurs dates dans différents lieux à Gevrey-Chambertin ou encore Nuits-Saint-Georges tandis qu’un grand pique-nique est organisé par la maison Bouchart Père & Fils à Beaune, le 16 juin. Au menu, buvette, balade dans les jardins et étals gourmands, le tout dans une ambiance musicale et conviviale.

Les gourmands seront également à la fête à Nuits-Saint-Georges où est organisée une balade gourmande le 23 juin. Ils se retrouveront également le 30 juin autour d’un Brunch des Climats aux Halles de Dijon.

Le 6 juillet, on célèbrera le 4e anniversaire de l’inscription des Climats au patrimoine mondial de l’Unesco le temps d’une journée d’animation au cœur du village de Cheilly-Lès-Maranges qui sera clôturée par un pique-nique géant et un concert.

Une "exception bourguignonne"

Créé en 2016 pour célébrer le premier anniversaire de l’inscription à l’Unesco, le Mois des Climats permet de découvrir le territoire au travers d’une programmation concoctée par ses habitants, ses vignerons et ses entreprises. Pour une immersion totale dans cette "exception bourguignonne".

Infos pratiques 

Dans le vignoble de Bourgogne
Du 7 juin au 7 juillet 2019
Tarif variable selon les animations

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :
Aller
plus loin