Journées européennes du patrimoine

Cette année, la 39e édition des Journées européennes du patrimoine s’intéresse au thème du Patrimoine durable. L'occasion de découvrir des bâtiments publics chargés d'histoire et normalement jamais ouverts au public. Rendez-vous les samedi 17 et dimanche 18 septembre prochain à travers toute la France pour des ouvertures exceptionnelles, des visites guidées ou encore des animations originales.

Chaque année, durant le troisième week-end de septembre, la France – comme toute l’Europe - célèbre son patrimoine. Visites guidées, ouvertures exceptionnelles de sites habituellement fermés au public, animations… Les amoureux des belles pierres, de l’art ou encore des savoir-faire profitent d’un programme mêlant monuments emblématiques, exclusivités et découvertes.

En 2022, c’est le thème "Patrimoine durable" qui a été choisi.

La découverte de bâtiments scolaires chargés d'histoire sera à l’honneur avec la visite du lycée Carnot à Dijon, qui renferme une collection d'instruments scientifiques anciens, celle de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis devenue maison d’éducation de la Légion d’honneur, la bibliothèque Tocqueville à Caen ou encore en partant sur les traces des nombreuses vies du Rectorat de Poitiers.

Du côté des évènements insolites, vous pourrez profiter de l'ouverture exceptionnelle des coulisses de l'auditorium de Lyon et de celles de la Gare Saint-Lazare, visiter l'Opéra de Lille, le Théâtre impérial du Château de Fontainebleau ou le chantier de remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis !

Le vendredi 18 septembre sera, par ailleurs, une journée dédiée aux scolaires, avec la tenue de l'opération "Levez les yeux !". Coordonnée à la fois par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, cet évènement donnera l'occasion aux élèves de (re)découvrir le patrimoine qui les entoure grâce à leur enseignant. Une opportunité pour les sensibiliser à la protection de celui-ci et leur apprendre à s'émerveiller également.