Journées européennes du patrimoine

Pour leur 36e édition, les Journées européennes du patrimoine s’intéressent au thème des arts et divertissements. Théâtres antiques, salles de spectacles, fêtes foraines sont ainsi à l’honneur les 21 et 22 septembre 2019 à travers toute la France avec des ouvertures exceptionnelles, des visites guidées ou encore des animations originales.

Chaque année, durant le troisième week-end de septembre, la France – comme toute l’Europe - célèbre son patrimoine. Visites guidées, ouvertures exceptionnelles de sites habituellement fermés au public, animations… Les amoureux des belles pierres, de l’art ou encore des savoir-faire profitent d’un programme mêlant monuments emblématiques, exclusivités et découvertes.

En 2019, c’est le thème des arts et des divertissements qui a été choisi. On retrouve ainsi au programme de nombreuses salles de spectacles, à commencer par les théâtres antiques et amphithéâtres romains mais également les opéras et autres théâtres construits depuis le XVIIIe siècle.

Le théâtre sera à l’honneur avec la Comédie Française, à Paris, ou encore le Théâtre à l’italienne de Saint-Omer, qui vient de rouvrir après rénovation, de même que l’art lyrique avec l’Opéra de Lille, tous deux dans les Hauts-de-France.

Le cinéma et l’art musical ne seront pas oubliés avec notamment Le Grand Rex, cinéma mythique des Grands Boulevards inauguré dans les années 30. On profitera également de l’événement pour découvrir le cirque historique de Châlons-en-Champagne, actuel siège du Centre national des arts du cirque datant du XIXe siècle.

L’édition 2019 mettra également en lumière le patrimoine de fêtes foraines, celui des jeux et jouets ou encore des sports avec les hippodromes, les piscines, les stades… On pourra notamment visiter la Piscine Molitor, dans l’ouest parisien, petit bijou d'art déco, ou encore, dans un tout autre style, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines qui accueillera les Jeux olympiques de 2024.