Fête des Lumières à Lyon

Véritable institution lyonnaise, la Fête des Lumières est l'occasion d'admirer la ville sous un nouveau jour, artistique et festif. Un avant-goût des féeries de Noël, à découvrir du 5 au 8 décembre 2019.

Chaque année depuis près de 30 ans, au début du mois de décembre, la ville de Lyon s’embrase dans une explosion de couleurs et de lumière. Les rues, les places et les façades des monuments emblématiques accueillent les installations artistiques réalisées par des éclairagistes, designers, plasticiens et autres vidéastes.

L’édition 2019 affiche une programmation riche de quelques 65 créations réparties sur 37 sites à travers toute la ville et regroupés en quatre thématiques : Chimères, Prémonitions, Alchimie, Démesure.

On ne manquera pas le retour dans le parcours artistique de la place des Terreaux qui accueille cette année la fresque magistrale Une toute petite histoire de lumière signée par la compagnie "Spectaculaires, les Allumeurs d’images".

Du côté de Fourvière, c’est toute la colline qui s’embrase avec Les cueilleurs de nuages de CozTen. On suit ainsi les pérégrinations d’une famille de géants de lumière du Palais de Justice à la cathédrale Saint-Jean jusqu’au jardin du Rosaire et au chevet de la basilique, tandis que la façade de la cathédrale Saint-Jean s’illumine sous la houlette du Théoriz Studio qui présente Genesis, une création sonore et visuelle immersive sur l’origine de notre monde.

Place Bellecour, les visiteurs évoluent dans une Prairie éphémère conçue par Tilt et Porté par le vent, une œuvre qualifiée par ses créateurs de "parenthèse bucolique dans l’agitation de la ville". Enfin, du côté de la place des Célestins, la direction de l’éclairage urbain de la ville de Lyon, emmenée par Jérôme Donna, propose Lightning Cloud, une allégorie des données numériques symbolisées par des particules de lumière flottant dans l’air jusqu’à former un nuage lumineux au centre de la place.

La tradition originelle des luminions du 8 décembre est également au cœur de cette édition 2019 de la Fête des Lumières avec le projet participatif Une rivière de lumières. Le dimanche 8 décembre à 19 heures, une flotte composée de quelque 20 000 petites embarcations lumineuses fera briller de mille feux les rives de Saône, entre les passerelles Saint-Vincent et Saint-Georges, entraînant dans leur sillage les vœux des spectateurs.

La Fête des Lumières trouve son origine en 1643, lorsque la ville implore la Vierge Marie de la protéger de la peste, lui promettant de l’honorer avec la construction d’une statue au sommet de la Colline de Fourvière. Deux cent ans plus tard, le 8 décembre 1852, alors que l’inauguration de la statue est compromise par une météo peu clémente, le ciel fini par se dégager miraculeusement. Pour remercier la Vierge Marie, les Lyonnais illuminent alors leurs fenêtres de milliers de bougies. La Fête des Lumières était née.

Infos pratiques 

Du 5 au 8 décembre 2019
Dans les rues, sur les places et sur les façades des monuments de la ville de Lyon.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Lyon