Fête de la Nature

Depuis 2007, l’événement nature de référence en France propose des centaines de manifestations dans les villes et les campagnes, à destination de toute la famille. Pour la première fois cette année, il se tiendra non pas au printemps mais du 7 au 11 octobre 2020.

Cinq jours d’animations gratuites dédiées à la biodiversité attendent les visiteurs en quête de nature. Créée en 2007, la Fête de la Nature permet chaque année aux petits et aux grands de découvrir la grande diversité et la richesse de la faune et de la flore en France. À cette occasion, des centaines de manifestations sont organisées sur tout le territoire, en métropole et dans les Outre-mer, en ville comme à la campagne.

Depuis son lancement, la Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche possible du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. Cette année, en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, elle a exceptionnellement lieu à l’automne, du 7 au 11 octobre.

Semer l’envie d’agir

Cette année, l’événement a choisi pour thème "Prenons-en de la graine !" pour "semer l’envie d’agir" auprès des participants. Cette nouvelle thématique vise en effet à faire découvrir aux visiteurs les actions et initiatives menées toute l’année par de multiples acteurs engagés en faveur de la préservation de la biodiversité. Et si leurs actions inspirent le plus grand nombre et sont reproductibles, c’est encore mieux !

Au programme de ces visites : des sauterelles et papillons de retour au jardin, des espèces menacées ou oubliées reprenant vie au cœur de grands espaces naturels ou encore la création de jardins réserves de biodiversité.

L’équipe de la Fête de la Nature a choisi de distinguer 10 de ces animations et de mettre en avant leurs organisateurs pour comprendre leur métier ou leur vocation, l’impact de leurs actions et pourquoi ils souhaitent partager leurs convictions auprès de publics plus larges.

Ainsi, les visiteurs pourront rencontrer les personnalités impliquées dans la réintroduction du grand hamster d'Alsace ou encore participer à une visite guidée au cœur d’une réserve biologique intégrale dans la forêt domaniale des Maures pour comprendre la gestion spécifique des lieux préservés de toute exploitation humaine.

Comme chaque année, les organisateurs de la Fête de la Nature présentent également leur sélection coup de cœur : des animations originales, créatives et inédites organisées par des professionnels ou des amateurs passionnés de nature et qui ont pour mission de faire vivre aux visiteurs une véritable expérience au contact de la nature.

Cette année, les animations coup de cœur proposent, par exemple, de grimper à la cime des arbres en Ille-et-Vilaine, de participer à la préservation d’un marais en Savoie ou encore de décrocher le Prix Nobel de viticulture lors d’un escape game en Gironde. Alors, ça vous tente ?