Festivini, le festival de la culture du vin à Saumur dans le Val de Loire

A l'occasion de "Festivini", de juin à septembre, les épicuriens seront à la fête autour de Saumur dans le Val de Loire. De nombreuses animations autour du vin sont organisées au cœur de l’été. Durant 17 semaines, toutes les occasions sont bonnes de mettre les 7 appellations d’origine contrôlée (A.O.C) à l’honneur !

Randonnées pédestres et vigneronnes, escapade équestre de domaine viticole en château, atelier récréatif autour de l’élaboration d’un vin, patrimoine historique scénographié, Festivini, le festival du vin de Saumur, propose de nombreuses animations autour du vin. Voici quelques idées.

A l'Abbaye Royale de Fontevraud

L’ouverture de la saison culturelle dans le vignoble est marquée par une féerie le 8 juin : on plonge dans l’univers d’Alice au pays des merveilles. Une véritable métamorphose de l'abbaye avec un spectacle, une mise en lumière, et des surprises artistiques... Entre apéritif musical, dîner et dégustation des 7 AOC Saumur, ce joyau de l'architecture et du patrimoine national se dévoile lors d'une soirée scénographiée inédite et surprenante.

La fantaisie onirique sera également de la partie avec l'artiste Delphine Vaute la créatrice de l'affiche de Festivini, qui expose sa vision originale et poétique de l'événement au travers d’une affiche, d’une série d’étiquettes pour "Fontevraud La Cuvée" et dans le cadre d’une émouvante exposition à découvrir à la Terrasse Gourmande de l’Abbaye Royale, dès le mois de juin.

Un dimanche à la campagne avec déjeuner sur l'herbe

Un barbecue sera mis à disposition des participants qui pourront découvrir le dernier millésime de l'appellation "Saumur Puy Notre Dame". Chacun apporte son pique-nique, les vignerons offrent le vin !.. Sortie de Chai, le 2 juin, de 11h à 15h, ouvert à tous, accès libre et gratuit.

Croisière dégustations des 7 A.O.C.

Une belle occasion de profiter d’un autre point de vue sur la Loire, le patrimoine de Saumur et sur les 7 Appellations des Vins de Saumur. Ces "Croisières Vigneronnes" emmènent les voyageurs pour une évasion épicurienne au fil du fleuve sauvage, à la rencontre d’un exploitant. Une sortie de 50 minutes de pur bonheur.

A pied à vélo à cheval ou en segway ?

Balade dans le vignoble du Saumur-Champigny et dégustation de vins (2H30). On peut se promener entre les pieds de vignes de l'un des plus beaux vignobles du Val de Loire, tout en découvrant son histoire et son cépage et en profitant de la belle vue des coteaux de Loire. Les plus téméraires peuvent aussi tenter la balade en gyropode avec une dégustation de vins dans la cave d’un vigneron-partenaire de l’organisateur, au Château de Parnay.

On dîne en vignes...

Organisée par l’Association des vignerons de Montreuil-Bellay, en lien avec la Ville de Montreuil-Bellay, la soirée "On dîne en vignes" promet un repas champêtre en plein milieu des rangs de vignes et en musique, pour swinguer à la rencontre des vignerons dans un esprit festif et convivial !

Shakespeare à Saumur

Le samedi 1er septembre à 20h30, pour la cinquième fois à Saumur, vous pourrez assister à la représentation du chef d’œuvre de William Shakespeare "Le Roi Lear", interprété par la troupe du "Théâtre de l’Extrême", en partenariat avec la cave Robert & Marcel.

Journée découverte des métiers de la vigne et du vin

Le jeudi 5 septembre, un atelier de rencontres sera également organisé afin de mettre en relation les jeunes (et moins jeunes…) intéressés par la filière vin : la Journée découverte des Métiers de la vigne et du vin.

Off Festivini

Moins classique, on se laisse tenter par un escape game historique sur le thème : s'échapper de l'Abbaye de Fontevraud. Au cœur de l’Abbaye Royale, suivez les traces de Richard Cœur de Lion et retrouvez son fameux sceptre, disparu depuis près de 900 ans. Pour arriver à ses fins, une équipe composée de 4 à 7 personnes doit résoudre des énigmes, débusquer des objets et déjouer les pièges tendus par ce lieu mystique, bien décidé à conserver ses précieux secrets… Mieux vaut veiller à s'inscrire à l’avance car il n’y aura pas de place pour tout le monde ! Une seule date : le 30 Août.

Se rendre à Saumur dans le Val de Loire