Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Chaque année, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire offre une multitude de surprises aux visiteurs qui découvrent les nouvelles créations végétales. La prochaine édition aura lieu du 16 mai au 1er novembre 2020 sur le thème "les Jardins de la Terre, retour à la Terre Mère".

À moins de 200 km de Paris, entre Tours et Blois, se cache un oasis naturel perché à 40 mètres au-dessus de la Loire sauvage : le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Ce dernier ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc tandis que d’avril à début novembre s’y déroule l’incontournable Festival International des Jardins. À chaque édition, ce sont de véritables cabinets de curiosités végétales, riches de végétaux rares, de fleurs insolites réputées introuvables et d’associations singulières qui sont présentés.

Un jardin idéal pour les 30 ans du festival

Après 30 ans (1992-2022) de créations suscitées par des thématiques historiques ou poétiques, pédagogiques ou écologiques, Chaumont entend réfléchir à ce que serait ou devrait être le “jardin idéal”, au temps de l’urbanisation intensive, du réchauffement climatique, et du désir accru de rapprochement à la nature.

Vingt-quatre équipes internationales ont été retenues par le jury de cette édition et cinq "cartes vertes" ont été données à des invités spéciaux. Au total, 30 nouveautés à découvrir autour d'une thématique très écologique !

Rassembler toutes ces propriétés, est-ce possible ou illusoire ? Réaliste ou contradictoire ? Tel a été le défi lancé aux concepteurs des jardins de l’édition 2022 qui devaient proposer des projets tentant de faire la synthèse de toutes ces qualités et offrir un concentré, une synthèse de ce que l’homme et le vivant peuvent créer ensemble pour générer un monde meilleur.

Du côté des nouveautés, les visiteurs pourront découvrir cette année un “jardin méditerranéen", une carte verte donnée au paysagiste français Jean Mus pour orner les Prés du Goualoup.

Infos pratiques 

Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, 41150 Chaumont-sur-Loire
Du 16 mai au 1er novembre 2020

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Domaine de Chaumont-sur-Loire, dans le Val de Loire