Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Chaque année, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire offre une multitude de surprises aux visiteurs qui découvrent les nouvelles créations végétales. Du 25 avril au 3 novembre 2019, la 28e édition aura pour thème "Jardins de Paradis".

À moins de 200 km de Paris, entre Tours et Blois, se cache un oasis naturel perché à 40 mètres au-dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire. Ce dernier ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc tandis que d’avril à début novembre s’y déroule l’incontournable Festival International des Jardins. À chaque édition, ce sont de véritables cabinets de curiosités végétales, riches de végétaux rares, de fleurs insolites réputées introuvables et d’associations singulières qui sont présentés.

Jardins de Paradis

Cette année, c’est sur le thème "Jardins de Paradis" qu’ont travaillé les paysagistes, jardiniers et autres scénographes dont les œuvres végétales ont été sélectionnées par un jury présidé par le prince Amyn Aga Khan, ainsi que les 6 invités spéciaux auxquels a été donnée "carte verte". Au total, ce sont 30 jardins qui présenteront leur vision contemporaine d’un paradis végétal, alliant utopie et inventions de notre temps.

Parmi les créations exposées, le "Jardin des solitudes" invite le visiteur à suivre son intuition et à écouter ses propres envies en évoluant dans différentes ambiances végétales. Le "Parfum du Paradis" constitue quant à lui une interprétation visuelle du roman de Patrick Süskind Le Parfum, tandis que le jardin "Elixir Floral" offre une exubérance végétale mêlant parfums et sons. Quant à l’œuvre végétale "Au-delà des nuages", elle allie technologie et végétation au moyen de "QR Code" sortant de terre.

En marge du festival, le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente également cette année des nouveautés, à commencer par deux événements qui viendront enrichir la programmation culturelle. "Quand fleurir est un art…" donne ainsi la parole à de grands artistes et décorateurs français et étrangers au travers de compositions florales célébrant le végétal. En octobre, place aux "Botaniques de Chaumont-sur-Loire", une série de rencontres, conseils et ventes de végétaux exceptionnels, rares et élevés sans pesticide.

De nouveaux aménagements voient également le jour dans les jardins du domaine, parmi lesquels une Promenade des Ombres et d’un Jardin d’eau, conçus pour apporter de la fraîcheur aux promeneurs. À découvrir aussi cette année, une nouvelle serre abritant des collections végétales inattendues et qui changeront au fil des mois ainsi que des cours de jardinage à destination des visiteurs.

Se rendre au Domaine de Chaumont-sur-Loire, dans le Val de Loire