Festival international de jardins Hortillonnages Amiens

À Amiens dans les Hauts-de-France, il existe des jardins extraordinaires, qui abritent des créations artistiques monumentales disséminées sur un site exceptionnel. Un nouveau regard sur l'art du jardin au gré de 140 œuvres réalisées ces 10 dernières années par des paysagistes, architectes et artistes plasticiens. À découvrir à pied ou en barque, le Festival international de jardins Hortillonnage s'y tiendra du 14 juillet au 18 octobre 2020.

300 hectares d’étangs, ponctués de centaines de jardins flottants, baignent la ville d’Amiens dans les Hauts-de-France. Ombragés de saules et d’aulnes, des chenaux appelés « rieux » relient ces îlots autrefois dédiés à la production maraîchère.

Depuis dix ans, sélectionnés par la Maison de la Culture et désormais par l’association Art & Jardins Hauts de France, paysagistes et plasticiens investissent une cinquantaine de parcelles. De juin à octobre, leurs œuvres ornent les berges, les clairières et les sous-bois de ce labyrinthe aquatique.

Des créations paysagères à découvrir au fil de l'eau

Au fil des 10 éditions, 150 œuvres ont été réalisées par 245 paysagistes, plasticiens et architectes et admirées par 400.000 visiteurs.

Elles se répartissent sur deux lieux : l’Île aux Fagots, à dix minutes à pied de la gare par le chemin de halage bordant la Somme, et l’étang de Clermont. Celui-ci est accessible depuis le port à fumier de Camon grâce à des barques électriques proposées à la location. On navigue, on accoste selon son bon plaisir, et il est tout à fait possible d’emporter goûter ou pique-nique pour s'offrir un moment de détente dans les Hauts-de-France.

Édition 2020

Dans le contexte de crise sanitaire dû au COVID-19, les dates de la 11e édition sont maintenues du 14 juillet au 18 octobre 2020.

L'édition 2020 est placée sous le signe du changement climatique et du manger sain. Elle compte 29 jardins, 23 installations et 1 architecture flottante.

5 nouvelles oeuvres paysagères et 6 nouvelles oeuvres plastiques s'installent sur le site, à l'image du "Banquet Cornélien", qui illustre le dilemme entre utilisation des énergies fossiles et changement climatique ou l'oeuvre "+2°C = 43 cm", qui interroge sur la notion de "limite" et propose une expérience de transition écologique.

Le site abrite également un nouveau ponton d’accueil flottant pour les visiteurs sur le site du Port à Fumier à Camon, inspiré de la tradition japonaise de l’art du pliage du papier.

Installés à l'occasion du festival des jardins

Présente sur l’étang de Clermont comme sur l’Île aux Fagots, la plasticienne Raphaëlle Duquesnoy a posé sur les berges des « Hortillophones », sorte d’amplificateurs géants en céramique qui viennent peupler le sous-bois de ces jardins extraordinaires du Nord de la France. En posant son oreille tout contre, on entend le vent dans les bouleaux, le clapotis de l’eau et le gloussement des poules d’eau à Amiens dans les Hauts-de-France : la douce chanson des hortillons !

Infos pratiques 

Du 14 juillet au 18 octobre 2020
56, rue du Vivier 80000 Amiens
À pied : accédez par le chemin de halage à l’île aux Fagots puis rejoignez l’île Robinson et passez par l’étang de Rivery. Entrée libre et gratuite
En barque : louez une barque électrique à Camon au Port à fumier, 35 rue Roger Allou, pour un parcours d’îlots en îlots de 2h30. Parcours payant

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre aux Hortillonnages d'Amiens dans les Hauts-de-France