Festival international d’Art lyrique à Aix-en-Provence

Créé en 1948, le festival d'Aix-en-Provence est l’un des plus grands festivals d’art lyrique d’Europe. Il réunit chaque année un public d’avertis venu du monde entier. Rendez-vous du 3 au 22 juillet 2019.

Pas moins de six titres inédits sont au programme du Festival d’Aix pour cette édition 2019. Pour la première fois, des opéras de Giacomo Puccini, Kurt Weill, Wolfgang Rihm et Michel van der Aa seront représentés. La Tosca de Puccini est mise en scène par Christophe Honoré, et verra la célèbre cantatrice Catherine Malfitano incarner la Prima Donna. L’opéra Jakob Lenz de Wolfgang Rihm, un classique du répertoire contemporain, fait lui aussi son entrée sur la scène d’Aix-en-Provence pour la première fois.

Mozart à l'honneur

Le Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence a noué depuis ses débuts un lien tout particulier avec Mozart, qui ne sera pas en reste cette année encore. Le Requiem de Mozart dirigé par le chef d’orchestre Raphaël Pichon et mis en scène par Roméo Castellucci sera joué du 3 au 19 juillet 2019 au Théâtre de l’Archevêché. Le fondateur de l’Ensemble Pygmalion a réuni un corpus de chants grégoriens et de pièces rares de Mozart qu’il a choisi d’insérer entre les différents mouvements du Requiem pour le magnifier et en souligner les racines musicales... Un défi original !

Depuis 1948, le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence s’est imposé comme l’un des plus importants d’Europe. Placé dès son origine sous le patronage de Mozart, il met à l’honneur chaque année des œuvres du compositeur autrichien tout en ouvrant considérablement son répertoire : musiques modernes et contemporaines ont désormais toute leur place.

Données à l'origine du festival uniquement en plein air, dans la cour de l’ancien Archevêché, les représentations sont aujourd’hui réparties sur plusieurs sites : le théâtre de l'Archevêché, le Grand Théâtre de Provence (construit en 2007), le théâtre du Jeu de Paume et l'hôtel Maynier d'Oppède en sont les principaux.

Un festival pour tous

Cette diversité de scènes cherche aussi à diversifier le public de ce festival, perçu comme l’un des plus pointus de l’été en France. Sans pour autant négliger la création contemporaine, le festival présente chaque année des créations spécialement commandées pour l’événement. Le chant acquiert aussi, au fur et à mesure, une place prédominante. La renommée du festival ne cesse de croître au fil de ses éditions. Il est nommé Meilleur festival d’Opéra en 2014 aux International Opera Awards de Londres.

Le Festival international d’Art lyrique entend bien déboulonner la notion d’élitisme qui colle en général à la musique classique et à l’opéra. Il met en avant de jeunes artistes émergents et met en place des actions culturelles à destination du jeune public afin de toucher un public aussi large que possible.

Se rendre à Aix-en-Provence