Festival Horizons Sancy, en Auvergne

Durant l’été, les chemins de randonnée du massif du Sancy, en Auvergne, se transforment en musée en ciel à ouvert. Les œuvres monumentales du festival d’art contemporain Horizons Sancy viennent ainsi baliser les sentiers, pour le plus grand plaisir des randonneurs et des férus d’art contemporain.

La nature rencontre l’art avec le festival d’art contemporain Horizons Sancy qui, depuis plus de 10 ans, transforme les sentiers de randonnée du massif du Sancy, en Auvergne, en musée à ciel ouvert. Des œuvres monumentales viennent ainsi sublimer les paysages et interroge les randonneurs sur leur rapport à la nature et à l’art.

Parmi les œuvres de l’édition 2019, on ne manquera pas "Résonnance" de l’Atelier Bleu, au cirque glaciaire de Moneaux à Chambon-sur-Lac. Cette installation de forme octogonale composée d’une succession de miroirs reflétant l’orée du bois interroge sur l’infini en transposant les limites spatiale et temporelle de la clairière.

À Saint-Diéry, c’est la question de l’eau qui est au cœur de "L’Or bleu", du collectif Time Maker’s. Le randonneur est transporté dans un futur proche où l’on s’approvisionne en eau, devenue une ressource rare, dans des stations-service.

Du côté du Mont-Dore, à la source de la Dordogne, le collectif Ma-Gy explore la puissance des éléments naturels avec le "Trou de vert". On est emporté par ce tourbillon dans lequel le randonneur est invité à déposer sa propre plante.

Vertige de la nature tout en restant les pieds sur terre dans la forêt de Courbanges, à Saint-Victor-La-Rivière, où l’œuvre d’Oriane Bajard, "Akènes, ouverture céleste", invite à changer de point de vue sur la forêt. On s’immerge à l’intérieur de ces corolles, inspirés des akènes de pissenlit, et on lève les yeux vers la perspective vertigineuse qu’offre la cime des arbres.

Au total, ce sont ainsi une douzaine d’œuvres à découvrir au détour des chemins de randonnée du massif du Sancy.

Infos pratiques 

Du 15 juin au 22 septembre 2019
Dans le massif du Sancy, en Auvergne

Se rendre au festival Horizons Sancy, en Auvergne