Festival d’art de l’Estran, en Bretagne

Les 21 et 22 septembre, les plages de la Côte de granit rose en Bretagne se transformeront en une gigantesque galerie d’art contemporain à ciel ouvert pour la 12e édition du Festival d’art de l’Estran. À visiter les pieds dans le sable et à marée basse !

Savez-vous ce qu’est l’estran ? Ce mot désigne la partie du littoral couverte et découverte par les marées. Un terrain de jeu fabuleux pour les amateurs de pêche à pied mais aussi… d’art contemporain !

Galerie d'art éphémère

Depuis 12 ans, le Festival d’art de l’Estran organisé par l’Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose invite artistes et grand public à dialoguer autour d’une mise en scène exceptionnelle des plages le temps de l’équinoxe.

Cette année, 12 artistes émergents ou confirmés ont répondu présent pour une édition dédiée au rapport entre l’Homme et la nature. Ludiques, critiques ou poétiques, leurs œuvres s’épanouissent en contrepoint d’un paysage unique, à découvrir exclusivement à marée basse, caractère éphémère oblige !

Une expérience sensorielle

Originale et éclectique, la programmation 2019 fait la part belle aux modes d’expression les plus variés de l’art contemporain. Art sonore, sculpture, dessin et arts visuels, performance, musique, danse... Une expérience sensorielle qui se veut une invitation à l’évasion, au questionnement sur le rapport de l’homme et du paysage mais aussi à la création.

Contempler un troupeau de Bestioles géantes interrogeant sur les risques de l’effondrement de la biodiversité, construire et déconstruire des matières élémentaires naturelles pour un Mouvement d’ensemble (Sacre) afin de restaurer une relation contemplative à la nature, ou encore co-créer une exposition à partir d’Échantillons de fragments de l’estran...

Danse libre sur l'estran

D’un bateau à la dérive à la parade nuptiale d’un poisson ballon-bâtisseur, les plages de Trébeurden, Pleumeur-Bodou et Trégastel se transformeront le temps d’un week-end en un Land art débordant de créativité. Et côté off, le festival propose conférence, expositions mais aussi des ateliers d’initiation aux pratiques artistiques dont un atelier de danse libre sur l’estran. De quoi dire au-revoir à l’été en toute légèreté !

Infos pratiques 

21 et 22 septembre 2019. De 14h32 à 20h32 le 21 septembre (marée basse à 17h32) et de 15h30 à 21h30 le 22 septembre (marée basse à 18h30).
Sur la Côte de granit rose, en Bretagne
Entrée libre sauf atelier de danse (10 euros)

Se rendre sur la Côte de granit rose, en Bretagne