Le Fascinant Week-end

Une douzaine de territoires de vignobles des environs de Lyon, de Savoie et du nord de la Provence se rassemblent sous la bannière du Fascinant Week-end, du 17 au 20 octobre 2019, afin de proposer quelque 200 activités festives et insolites autour du vin et de la vigne.

C’est un week-end bien chargé qui se profile pour les amateurs de vins ! Du 17 au 20 octobre 2019, 12 territoires labellisés Vignobles et Découvertes, et situés dans les environs de Lyon, en Savoie et au nord de la Provence, leur donnent rendez-vous afin de découvrir leur histoire, leur patrimoine, leurs vignobles et les produits de la vigne. Au programme, plus de 200 activités festives, éducatives, insolites mais également sportives sont proposées.

Géocaching dans le Beaujolais

Du côté du Beaujolais, dans les environs de Lyon, on se laisse tenter par un géocaching dans les vignes ou encore un rallye gourmand au marché couvert à Villefranche-sur-Saône. À moins que l’on se opte plutôt pour un atelier de réalisation de jus de raisin à Saint-Julien.

Pour découvrir les vignobles situés autour des Dentelles de Montmirail, on embarque à bord d’un combi Volkswagen le temps d’une balade dégustation dans les vignes du domaine de la Tourade, à Gigondas.

À bord du Train de l'Ardèche

Pour les plus téméraires, on s’offre une dégustation à l’aveugle à plus de 100 m sous terre dans le vignoble du sud de l’Ardèche le temps d’une expédition de spéléoenologie. Avant d’embarquer à bord du Train du Sommelier, un train à vapeur dans lequel un expert partage sa connaissance des vins alors que l’on traverse les paysages ardéchois.

En Savoie, le temps d’un atelier dispensé au hameau de Miolas, on s’initie à la restauration de murets en pierres sèches qui structurent le vignoble. Des concerts, balades dans les vignes, croisières gourmandes, ateliers d’œnologie, dégustations et bien d’autres activités complètent le programme des réjouissances.

Vous en voulez encore ? Une nuit dans un tonneau à Chanos-Curson (Lien externe) , en territoire Crozes Hermitage, devrait laisser un souvenir impérissable à ses occupants.

Infos pratiques 

Du 17 au 20 octobre 2019
Tarifs selon les activités

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :
Aller
plus loin