Exposition "Van Gogh, la nuit étoilée" aux Baux-de-Provence

Jusqu’au 5 janvier 2020, les nuages, soleils et portraits des plus grands chefs-d’œuvre de Van Gogh s’animent aux Carrières de Lumières pour une visite immersive au pied de la cité des Baux-de-Provence.

La nouvelle création visuelle et musicale des Carrières de Lumières, un lieu unique en Provence, à quelques kilomètres d’Arles et Avignon, est dédiée depuis le 1er mars 2019 et jusqu’au 5 janvier 2020 à Van Gogh.

Projetées sur 7 000 m² de murs et parois, les toiles les plus emblématiques du peintre hollandais se mettent en mouvement et font voyager les visiteurs dans son univers poétique et tourmenté.

De La Nuit étoilée aux Tournesols en passant par la célèbre Chambre à coucher peinte à Arles, l’exposition retrace la vie intense de Van Gogh fasciné par les teintes chaudes et colorées de la Provence.

Une expérience sensorielle XXL

Du sol au plafond, sur 16 mètres de hauteur, l’immense production de l’artiste illumine l’espace gigantesque des Carrières qui accueille également "Japon Rêvé, images du monde flottant", une création sur les œuvres et décors imaginaires du Japon cher à Van Gogh.

Lorsque la musique retentit, les visiteurs pénètrent littéralement au cœur des tableaux grâce au procédé Amiex (pour Art&Music Immersive Expérience). Les Carrières de Lumières se prêtent ainsi chaque année depuis 2012 à des expériences immersives artistiques et sensorielles.

Les œuvres de Gauguin, Picasso, Klimt, Goya ou Chagall ont déjà métamorphosé ce centre d’art insolite situé au pied de la cité des Baux-de-Provence dont on peut visiter également le château grâce à un billet couplé.

Aller
plus loin