Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Exposition "Un T-Rex à Paris", au Jardin des Plantes

Trix le T-Rex est venu rendre visite à ses congénères de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée.

Le Museum d’histoire naturelle accueille un pensionnaire estival de choix : un squelette de Tyrannosaure rex découvert aux Etats-Unis en 2013. C’est la première fois qu’un tel squelette est présenté au public en France.

12,5 m de long, 4 m de haut, un crâne de 1,5 m… Ces mensurations de rêve sont celles de Trix, un Tyrannosaure rex vieux de 67 millions d’années qui a décidé de venir passer ses vacances d’été à Paris. Un séjour à l’occasion duquel le Museum d’histoire naturelle organise une exposition, permettant ainsi aux petits (et aux grands) d’approcher de plus près le squelette de la bête.

Plongée au coeur du Crétacé

Avant d’être présenté au plus célèbre des dinosaures, quelques explications s’imposent. C’est là tout l’objet de la première partie de l’exposition qui transporte les visiteurs dans le Crétacé, période géologique durant laquelle vécut Trix. Cinq séquences permettent ainsi de mieux comprendre l’environnement de l’animal mais également d’en apprendre plus sur les grandes découvertes de Tyrannosaures rex dans le monde depuis 1900.

Parmi les pièces exposées, on retrouve météorites, fossiles d’animaux disparus pendant la crise Crétacé-Tertiaire, fossiles de poissons, de plantes, de fleurs ou encore le squelette d’un hadrosaure – la proie favorite du T-rex -, tous issus des collections du Museum d’histoire naturelle.

Vient ensuite la rencontre tant attendue. Plongée dans une légère pénombre, Trix est mis en valeur par un jeu de lumière soulignant avantageusement ses folles proportions. Plutôt de bonne composition, la star du moment se prête même au jeu des photos avec un emplacement dédié aux "selfies".

La troisième partie de l’exposition s’intéresse quant à elle à la paléobiologie du T-rex avec 11 modules interactifs et ludiques destinés aux enfants qui souhaitent en apprendre plus sur l’âge, le cerveau, les proies ou encore les œufs du célèbre dinosaure. Et pour passer de la théorie à la pratique, rendez-vous sur le chantier de fouille monté pour l’occasion dans le Jardin des Plantes. De quoi susciter, à n’en pas douter, de nombreuses vocations !

Des spécimens vieux de plusieurs millions d'années

Le billet de l’exposition, qui se tient dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie du Jardin des Plantes, donne également accès à la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée. Ce fleuron du Museum d’histoire naturelle, qui fête ses 120 ans en 2018, abrite de nombreux spécimens vieux de plusieurs millions d’années.

Se rendre au Museum d'histoire naturelle de Paris