Exposition "teamLab : Au-delà des limites", à la Grande Halle de La Villette à Paris

Embarquement immédiat pour un voyage onirique et immersif dans l’univers psychédélique du collectif d’artistes japonais pluridisciplinaire teamLab.

C’est à une véritable expérience visuelle et immersive que nous invite teamLab. Aux confins de l’art, de la science et de la technologie, cette exposition d’un nouveau genre place le visiteur en son centre, le rendant acteur des œuvres numériques qu’il traverse. On évolue ainsi de tableau en tableau dans un monde enchanté et coloré où cohabitent une faune et une flore fantasmées. Il suffit d’un pas de côté ou d’un doigt tendu pour en bouleverser l’équilibre, provoquant l’envol d’un papillon, le flétrissement d’une fleur ou la disparition d’un animal onirique.

Le visiteur impliqué dans la création des oeuvres

Certains tableaux vont même plus loin, impliquant le visiteur dans leur création. C’est le cas de "Graffiti Nature – Montagnes et Vallées" qui se compose d’animaux et de fleurs dessinés par le public et qui interagissent entre eux, ou encore de "Bombing de Graffiti de Fleurs" où les spectateurs donnent vie à des fleurs. Parmi les installations les plus impressionnantes, on retiendra celle de la cascade, baptisée "Univers des particules d’eau", qui voit une énorme chute d’eau dévaler l’espace.

Présentée durant tout l’été à la Grande Halle de la Villette, cette exposition s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle "Japonisme 2018" qui célèbre le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. De juillet 2018 à février 2019, une cinquantaine d'événements dans les domaines de l'art, le cinéma, la musique ou encore la gastronomie sont ainsi programmés à travers la France.

Crédit vidéo : vue de l’exposition teamLab : Au-delà des limites, 2018, Grande Halle de La Villette, Paris © teamLab

Se rendre à la Grande Halle de la Villette à Paris 

Aller
plus loin