Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Exposition sur Marcel Duchamp au Musée des Beaux-Arts de Rouen

Roue de bicyclette, 1913.

Du 14 juin au 24 septembre, le musée normand programme ABCDuchamp, une exposition sous forme d'abécédaire pour comprendre cet artiste considéré comme le père de l'art contemporain.

Pour le 50e anniversaire de la disparition de Marcel Duchamp, le Musée des Beaux-Arts de Rouen rend hommage, du 14 juin au 24 septembre, à cet artiste aux racines normandes, né à Blainville-Crevon et enterré au cimetière de Rouen (1887-1968).

Montée par le Centre Pompidou à Paris et la Réunion des Musées Métropolitains, l'exposition ABCDuchamp se présente sous la forme d'un abécédaire avec l'ambition de rendre accessible cette œuvre artistique complexe.

Le parcours est composé de peintures inspirées du symbolisme, du fauvisme et du cubisme avant qu’il ne range définitivement ses pinceaux en 1913, puis de créations optiques et cinématographiques des années 1920, de gravures, de moulages érotiques sans oublier ses écrits poétiques et artistiques. Une œuvre multiple qu'il condensa en version réduite et portative dans sa fameuse "Boite-en-valise".

ABCDuchamp réunit ses plus célèbres "ready-made"

Si Marcel Duchamp est aussi connu pour avoir fait porter à la Joconde des moustaches à l'occasion du 400e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci en 1919, ABCDuchamp réunit surtout quelques-uns de ses plus célèbres "ready-made", ces objets du quotidien promus objets d’art par l'artiste, comme "Fontaine" et "la Roue de bicyclette".

Ces créations pleines d'humour ont influencé les artistes contemporains de son époque et notamment aux Etats-Unis où il s'exila en 1915 avant d’y être naturalisé en 1955. Marcel Duchamp est de fait aujourd'hui très présent dans les musées américains comme le Museum of Art de Philadelphie et le Moma de New York. Une raison supplémentaire pour découvrir les œuvres réunies au Musées des Beaux-Arts de Rouen.

Infos pratiques 

Esplanade Marcel Duchamp 76 000 Rouen
Du 14 juin au 24 septembre 2018
Plein tarif : 6€ Grauit pour les moins de 26 ans

Se rendre au Musée des Beaux-Arts de Rouen