Exposition "Secrets de Silhouettes", à Grasse

Derrière cette déconstruction des silhouettes à laquelle s’adonne l’exposition, le Musée Provençal du Costume et du Bijou de Grasse, sur la Côte d’Azur, décode les mécanismes sociaux du XVIIIe siècle au XXe siècle.

C’est à une véritable plongée sous les jupons des Provençales que nous convie le Musée Provençal du Costume & du Bijou de Grasse avec cette exposition qui dévoile les dessous de la mode dans la région du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.

On entre ainsi dans l’intimité des femmes du sud, de la villageoise à la bourgeoise, qui nous laissent entrevoir ce qui se cache sous leurs habits, du plus rustique au plus délicat. Panier, crinoline cage, corset, queue d’écrevisse, faux-cul, chemise de corps… Ces noms d’un autre temps prennent ainsi vie à mesure que défile le vestiaire de la Provençale grâce à la centaine de pièces issues du fonds du musée et de collections privées.

A deux pas de l'usine Fragonard

Cette déconstruction des silhouettes permet, outre l’aspect esthétique, de prendre la mesure des mécanismes sociaux des différentes époques que couvre l'exposition en observant les codes auxquels répond la composition des costumes selon la classe sociale de leurs propriétaires.

Installé au sein de l’hôtel particulier de Clapiers-Cabris, le Musée Provençal du Costume & du Bijou de Grasse fait partie des musées de la maison de parfum Fragonard. Il se situe à quelques pas de l’usine historique du parfumeur qui peut également être visitée.

Infos pratiques 

Du 31 mars au 23 septembre 2018
Musée Provençal du Costume et du Bijou, 2 rue Jean Ossola, 06130 Grasse
Visite gratuite

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Infos pratiques 

Du 31 mars au 23 septembre 2018
Musée Provençal du Costume et du Bijou, 2 rue Jean Ossola, 06130 Grasse
Visite gratuite

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre au Musée Provençal du Costume et du Bijou, à Grasse en Provence