Exposition "Renversant !" à La Cité du Vin de Bordeaux

De la production industrielle à l’œuvre d’art, le verre dans tous ses états est au centre de la prochaine exposition temporaire de la Cité du Vin de Bordeaux du 15 mars au 30 juin 2019.

Quel est le lien entre le verre et le vin ? Au-delà de la dimension purement pratique de l’objet à boire, la nouvelle exposition temporaire de la Cité du Vin de Bordeaux, "Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre", invite à s’interroger sur le processus créatif de transformation de la matière. Du sable au verre, du raisin au vin... Entre tradition et innovation, ne retrouve-t-on pas les mêmes gestes créateurs dans le métier de vigneron et le travail de la verrerie ?

Pour tenter d’y répondre, près d’une centaine d’objets en verre produits ces 20 dernières années ont été réunis par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et la commissaire invitée Bettina Tschumi, ancienne conservatrice du Mudac, Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne.

Production industrielle et pièces uniques

Bouteille, carafe ou verre à boire... La scénographie épurée mêle objets de production industrielle et œuvres issues de musées ou de galeries, produits en édition limitée ou pièces uniques, mais aussi dessins, projets ou performances.

Les créations de Philippe Starck voisineront avec les œuvres de Gaetano Pesce, inventeur d’un procédé de fabrication du verre sans moule, d’Hubert Le Gall qui s’inspire des souffleurs de verre de Murano, ou encore de Jean-Michel Othoniel réputé pour ses sculptures colorées en perles de verre dont le chatoyant "kiosque des Noctambules" à l’entrée de la station de métro Palais Royal à Paris.

Et deux œuvres inédites ont été conçues spécialement pour l’exposition. Matali Crasset a signé un "objet à boire" nomade, le Vino Sospeso suspendu aux branches d’un arbre imaginaire, et le réalisateur Jérôme Gerlache a imaginé cinq projections grand format faisant le lien entre la fabrication du vin et le travail du verre. Les visiteurs sont ainsi invités à suivre au plus près le cheminement d’un producteur en biodynamie le temps d’un millésime et le processus créatif de Matali Crasset pendant la conception de Vino Sospeso...

Infos pratiques 

Du 15 mars au 30 juin 2019
Cité du Vin, Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33 300 Bordeaux
Tarif : 8 euros

Se rendre à La Cité du Vin de Bordeaux