Exposition « Picasso et les maîtres espagnols » aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence

La nouvelle exposition des Carrières de Lumières, aux Baux-de-Provence, retrace un siècle de peinture espagnole à travers une présentation numérique et immersive à découvrir jusqu’au 6 janvier 2019.

La puissance guerrière de Guernica, le cubisme naissant des Demoiselles d’Avignon, le graphisme du Portrait de Dora Maar prennent une autre dimension sur les immenses surfaces calcaires des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence.

Jusqu'au 6 janvier 2019, les chefs d’œuvre numérisés de Picasso et des maîtres espagnols invitent les visiteurs à une promenade immersive dans la peinture ibérique du XXe siècle. Une expérience artistique inédite rendue possible par des projections dynamiques et un accompagnement musical, signatures des expositions dans les anciennes carrières des Alpilles.

L’exposition met en mouvement des milliers d’œuvres numérisées

Le voyage commence avec les portraits et les scènes champêtres de Goya puis se poursuit avec les jardins d’Espagne, thème cher au moderniste espagnol Santiago Rusinol. Les paysages de bord de mer de l’impressionniste Joaquin Sorolla et les portraits de Zuloaga complètent la première partie de l’exposition consacrée aux maîtres espagnols.

La seconde partie propose un panorama de la richesse créative de l’œuvre de Picasso. Du cubisme aux périodes bleue et rose, des figures mythologiques aux portraits de femme, l’espace monumental des Carrières donne à contempler la Femme à l’Éventail, le Garçon à la pipe ou encore La Joie de Vivre. Une création multimédia à découvrir sans plus attendre au pied du village des Baux-de-Provence.

Légende et crédits du visuel principal (simulation ) : Pablo Picasso : Les Demoiselles d’Avignon, 1907, huile sur toile, Museum of Modern Art, New York / Bridgeman Images ; Joaquin Sorolla, Promenade en bord de mer, 1909, huile sur toile ; L’enfant au bateau, 1909, huile sur toile © Musée Sorolla, Madrid / Index / Bridgeman Images ; Pablo Picasso, Portrait de Dora Maar, 1937, huile sur toile; Le rêve, 1932, huile sur toile, Musée national Picasso-Paris / Bridgeman Images ; Deux femmes courant sur la plage (La course), 1922, gouache sur contre-plaqué, Musée national Picasso-Paris / AKG Images © Succession Picasso 2018

Infos pratiques 

ROUTE DE MAILLANE 13520 LES BAUX-DE-PROVENCE
Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019
Plein Tarif : 12,5 €
 Tarif Réduit : 10,5 €

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence