Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Exposition "Picasso. Chefs-d’œuvre !" au Musée national Picasso-Paris

Des œuvres iconiques, dont certaines jamais présentées à Paris, investissent le Musée national Picasso à partir du 4 septembre pour une grande exposition qui interroge la notion de chef-d’œuvre.

Tout au long de sa prolifique carrière, Picasso a exploré de nouveaux modes d’expression tout en menant une quête inlassable de la perfection. Mais quel sens avait la notion de chef-d’œuvre pour le géant de l’art moderne ? C’est ce que dévoile la nouvelle exposition du Musée national Picasso-Paris en retraçant la genèse de quelques-unes de ses œuvres les plus emblématiques depuis le processus de création jusqu’à la réception critique.

Des oeuvres exposées pour la première fois à Paris

A l’appui de ce propos, des œuvres maîtresses dont certaines n’avaient jamais été montrées à Paris rejoignent les cimaises du musée, grâce à des prêts et collaborations exceptionnels et des campagnes de restauration inédites.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir tour à tour Science et Charité, l’un des premiers tableaux de Picasso réalisé à l’âge de 16 ans, les Arlequins dont la figure mélancolique imprègne son œuvre, le monumental trio formé par Les baigneuses jamais réunies en France jusqu’à présent, ou encore La Danse qu’il refusera de vendre pendant de longues années.

Sans oublier Les Femmes à leur toilette, un collage monumental datant de 1937-1938 et l’un des chefs-d’œuvre du Musée national Picasso-Paris présenté pour la première fois depuis sa restauration en 2018.

Science et Charité expo "Picasso. Chefs d'oeuvre !"

Enrichi par le fonds exceptionnel d’archives du musée, le parcours retrace également le cheminement des œuvres jusqu’aux chefs-d’œuvre, en revenant sur les expositions, revues et ouvrages qui les ont accompagnées. Et interroge au passage sur la dimension intime du chef-d’œuvre picassien, comme avec Le Petit cheval, étonnante sculpture réalisée pour son petit-fils Bernard Ruiz Picasso à partir d’éléments de table à roulettes en métal !

Se rendre au Musée national Picasso, à Paris