Exposition « Marie-Antoinette, Métamorphoses d’une image » à la Conciergerie à Paris

Ancienne prison royale et magnifique palais sur les quais de Seine à Paris, la Conciergerie consacre, du 16 octobre 2019 à fin janvier 2020, une exposition à Marie-Antoinette qui y vécut ses derniers jours.

Reine hautaine, icone de mode, femme de culture, traitresse étrangère, héroïne adolescente, mère attentionnée ou martyr de la Révolution française… Mais qui donc était Marie-Antoinette ?

Personnage historique le plus commenté dans les livres, biographies et films, le plus représenté par les artistes contemporains, le plus recyclé en meubles, poupées, mangas, romans, publicités ou jeux vidéo, la reine de France au destin tragique hante encore les murs de la Conciergerie à Paris.

Les images d’une reine au destin tragique

Elle y fut emprisonnée en 1793, avant d’être guillotinée. Elle y sera (re)mise à l’honneur à partir du 16 octobre 2019 dans le cadre d’une grande exposition revenant sur les multiples évolutions de son image à travers les siècles et les pays, dont l’imagerie du film de Sofia Coppola qui a marqué les esprits. Ecrits, portraits, objets, vidéos tenteront d’expliquer cette fascination et cette surmédiatisation mondiale.

Infos pratiques 

La Conciergerie - 2, boulevard du Palais, 75001 Paris
Du 16 octobre 2019 jusqu’à fin janvier 2020
Plein tarif : 9 € ; Tarif réduit : 7 € ; Gratuité : moins de 18 ans, 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne), personne handicapée et son accompagnateur.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à la Conciergerie à Paris